• Peu connue des touristes, la Plage de Babin est un site protégé dans le Grand-Cul-de-Sac Marin. L'endroit est assez reculé, sauvage et fréquenté principalement par les locaux qui y prennent des bains de boue. Le village le plus proche, Vieux-Bourg, est charmant avec son port.

La Plage de Babin à Vieux Bourg

• Magnifique plage avant d'arriver à Deshaies en venant de Sainte-Rose. Les vagues peuvent s'y montrer féroces tout comme à Cluny (plus près de Sainte-Rose). A tel point qu'elles peuvent creuser des dénivelés dans le sable. La baignade y est non surveillée. A noter que le bungalow des inspecteurs dans "Meurtres au paradis" est monté pour chaque saison sur cette plage.

La plage de La Perle

• Il y a longtemps que je souhaitais me rendre au pied du volcan.

Tout d'abord, je suis étonnée par la ville de Saint-Claude construite sur des pentes assez raides : un joli bourg montagnard sous les tropiques ! et une température plus modérée que sur la côte que nous venons de quitter.

Au pied de la Soufrière : Saint-Claude

Le sommet de La Soufrière étant presque toujours dans les nuages, ce jour ne le dément pas et nous n'avons aucunement l'intention de le gravir mais aimerions seulement rejoindre les Bains Jaunes, point de départ de la randonnée. Alors que la route principale est déviée dans le bourg, nous nous trompons de chemin et nous passons devant la Maison Barracq, seule maison à colombage en Guadeloupe, construite en 1850 par les militaires et qui servit de geôle aux esclaves rebelles. Nous sortons du bourg et passons sur un pont étroit avant de laisser de côté la Rivière Rouge. Puis nous continuons et persévérons sur une toute petite route qui se transforme progressivement en un sentier bordé de haute végétation ne laissant passer qu'une seule voiture ! Nous décidons enfin de rebrousser chemin à hauteur d'un hangar pour nous trouver nez à nez avec un autre véhicule dont la conductrice nous renseigne aimablement : aventure quand tu nous tiens !

Au retour, nous nous arrêtons à la Rivière Rouge dont l'eau est la plus froide de Guadeloupe ainsi qu'à la chapelle du vœu de Matouba que nous avons repérée à l'aller. Celle-ci a été édifiée en 1958 suite à une intense activité volcanique.

Nous passons de nouveau dans la ville de Saint-Claude et continuons la route pentue, que nous avions quittée entre le campus et la médiathèque, pour aller jusqu'aux Bains Jaunes. Les militaires de Saint-Claude y édifièrent en 1947 une maison de convalescence qui devint ensuite un refuge pour les randonneurs. Nous sommes ici en pleine forêt tropicale au bord d'un bassin d'eau naturelle, chargée en soufre et en fer. La baignade y est tentante à condition de ne pas plonger la tête dans l'eau qui oscille entre le vert et le bleu à 26 - 30° mais qui peut héberger des amibes.

Au pied de la Soufrière : Saint-Claude

• Un peu déçue par ce voyage au fond de la mer autour de l'îlet Pigeon (Réserve Cousteau) censé remplacer la plongée sous-marine pour ceux ou celles qui ne la pratiquent pas. Cher payé pour peu de lumière en raison du soleil qui jouait à cache-cache, une eau un peu trouble, pas de végétation mais une roche volcanique, peu de variété de poissons... J'ai de loin préféré la mangrove avec Nico à Sainte-Rose.

Voyage sur le Nautilus (bateau à fond de verre)

• Beaucoup de pédagogie de l'animatrice pendant la démonstration/dégustation. J'ai été enchantée par le gout de la liqueur rhum/chocolat et le beurre de cacao qui possède de nombreuses vertus pour la peau et qui sent délicatement le chocolat :

- apaisement des démangeaisons de piqures d'insectes, eczéma, psoriasis
    - cicatrisation des petites blessures de la peau, gerçures, coups de soleil
    - hydratation, prévention des rides et vergetures

Seul hic, la pâte dure doit être réchauffée pour pouvoir l'appliquer sur la peau !

La Maison du Cacao à Pointe Noire

Nous avons effectué la visite sur le coup de midi et sommes allés déjeuner ensuite aux Délices Caraïbes en remontant vers Deshaies.