• Pour ceux qui s’intéressent un tant soit peu aux hommes et femmes qui ont fait notre ville et qui y sont attachés, sachez que les concessions de 50 ans au cimetière de Jouars sont en voie de disparition. Conséquences de ce changement  : la durée maximale des concessions futures ou des renouvellements de celles de 50 ans venant à échéance sera limitée à 30 ans. Ainsi les héritiers, en général les enfants des parents décédés mais également les parents des enfants décédés jeunes devront renouveler leurs concessions plus souvent et donc payer plus souvent. Dans le cas contraire, les tombes de leurs proches seront relevées et versées à l’ossuaire communal (actuellement sans marquage de nom).

    Cimetière de Jouars : risque de suppression des concessions de 50 ans

    Pour ma part, 3 générations de ma famille sont inhumées ici. Une telle décision peut se comprendre lorsqu’il y a pénurie de places, ce qui n’est absolument pas le cas pour le moment dans le cimetière de la Plaine de Jouars !

    Information : une modification du règlement du cimetière est à l’ordre du jour du prochain conseil municipal qui se tiendra le vendredi 11 décembre 2015 à 19h à la mairie de Pontchartrain. Je rappelle que le public peut assister au conseil municipal et être autorisé par le maire à poser des questions en fin de séance.


    1 commentaire
  • Après la petite dizaine de fleurs du potager qui a sévi dans notre Saut-de-loup classé pendant toute la belle saison (je n'ai rien contre les potagers mais la municipalité manque parfois de discernement !), les illuminations des fêtes de fin d'année l'ont avantageusement remplacé. Enfin !!!

    Le Saut-de-loup illuminé à Jouars-Pontchartrain


    votre commentaire
  • Par ce beau temps, un besoin irrépressible de faire un tour au centre de notre commune. Dans le reportage photographique, vous constaterez qu'en ce début décembre, les couleurs automnales sont encore présentes en raison d'une exceptionnelle douceur !

    La nature à Pontchartrain

    En revanche, je suis effarée par la découverte d'une énorme trouée dans la forêt sur le territoire de Neauphle (le long de l'Allée des Sapins qui mène au Parc des Bordes) et attristée par la poubelle que représente le rond-point en bout de la rue du Pont à Chennevières  s'ouvrant sur le site classé de l'église de Jouars ! Les portes de la Plaine, quant à elles, n'ont toujours pas été aménagées en jardin public : ce serait pourtant si simple !!! "La maison de Pinocchio" au Ruchot n'est plus que délabrement au même titre que la maison de garde du château : BIEN pour des soi-disant sites proches de ceux classés !!! Ca me révolte !!! Sans parler des tags sur les murs du parc du château et de tout ce qui ne se voit pas forcément à partir de la voie publique.


    3 commentaires
  • Cliquez sur l'image pour voir le reportage complet

    Si certains ont Versailles, d’autres ont Arras et c’est peu dire ! Voici plus de 5 ans que nous n’y étions pas allés. Une fois n’est pas coutume, nous y restons pendant les 2 jours complets de notre séjour alors que d’habitude, nous allons faire une petite virée en Belgique. Après les attentats de Paris d’il y a 2 semaines, cela fait un bien fou de vivre l’ouverture du marché de Noël grandeur XXL et de revoir les géants dans le hall de l’hôtel de ville. Malgré le froid et le vent piquant, instants de recueillement à Notre-Dame-de-Lorette devant l’anneau de la mémoire inauguré le 11 novembre 2014 (centenaire de la Grande Guerre). Et puis, traditionnel plat de moules-frites au restaurant et carbonade à la bière faîte par la maîtresse de maison, notre amie.

    2 jours de chaleur humaine…


    votre commentaire
  • Les poilus d'Elancourt Village

    L'association de généalogie "Racines" a retrouvé récemment le nom d'un onzième poilu au village. Ce dernier a donc été inscrit sur le monument aux morts et la cérémonie du 11 novembre 2015 a pris ainsi un accent particulier. Article de Toutes les Nouvelles

    A l'occasion du centenaire de la guerre, une exposition se tient par ailleurs jusqu'au 20 novembre à la Ferme du Mousseau. On y retrouve les fiches d'identité des 11 poilus dont celle de Paul Jourdain (1878 - 1915) qui n'est autre que le premier époux de ma grand-mère maternelle (ma mère étant issue d'un second lit). J'ai en ma possession le livret de famille délivré le 17 octobre 1903 lors de leur mariage  par l'adjoint au maire, M. Sénéchal (nom figurant également sur le monument aux morts)et mentionnant la naissance des 3 enfants de ce premier lit : 2 garçons et une fille, demi-frères et demi-soeur de ma mère. J'ai appris lors de l'exposition que Paul Jourdain, incorporé au 25ème RIT a combattu à ARRAS, qu'il avait pour matricule d'incorporation le n°3497, des cheveux et des sourcils châtains, les yeux gris, un menton rond et un visage ovale, qu'il mesurait 1m 64 et qu'il est décédé de maladie (en 1915) - tuberculose pulmonaire et infiltration du sommet droit -. A travers ce billet, je souhaite lui rendre hommage.

    Le hasard a fait que nous venons d'aller à Arras pour visiter des amis et que nous nous sommes rendus à Notre-Dame-de-Lorette (plus important mémorial de la guerre 14-18).

    Les poilus d'Elancourt Village


    votre commentaire