-
Récit de paysage à l'Ouest du bourg de Pontchartrain
Télécharger « Pontchartrain Ouest.pdf » (10 pages PDF)
Diapositive 1 : la Résidence des Pivoines (nommée ainsi par mes soins) de 25 logements qui a ouvert ses portes il y a presque 10 ans, a été construite en plein centre à la place d'une ruine d'un ancien restaurant chinois. Comme souvent, on pourrait reprocher que la cour intérieure ne comporte aucun espace vert, et encore moins des pivoines !
Le magasin fait partie de la liste d'une soixantaine de commerçants établis le long de la RD912.
La vue sur le clocher de Neauphle est toujours imprenable à partir de la rue de la Porte d'Andin.Diapositive 2 et 3 : le Pré des Fontaines est la plus grande résidence de Pontchartrain. Elle date des années 1970 et a été construite par l'urbaniste Jacques Riboud (biographie "Maurepas d'hier et d'aujourd'hui"). Si l'architecture extérieure des maisons est assez basique, la distribution intérieure est bien conçue. De même pour la configuration générale de la résidence : tout un réseau de petites sentes se déroule autour des différents quartiers, raccordant de grands espaces verts dont la coulée verte qui recouvre l'enfouissement du ru de la Gouttière descendant de Neauphle. Les 2 bassins à chaque extrémité constituent des réserves de biodiversité.
Diapositive 4 : à l'angle de la route du Pontel et de la rue de l'Ecorcherie, en sortie du Pré des Fontaines, un projet de 82 logements est en cours de gestation. De densité au moins égale à celle du Clos Saint-Louis, la hauteur de bâtiment y est prévue sur le permis de construire à 16m50 en entrée de bourg : presque le double de ceux de la Place Ronde ! Il est grand temps de ne plus accepter n'importe quoi !!!
Diapositives 5 et 6 : de l'autre côté, la rue des Artisans fait la jonction entre la route du Pontel et la rue de la Cimballe qui dessert le collège Saint-Simon, à l'extrême Ouest du bourg. La zone artisanale a le mérite d'exister mais est à repenser aussi bien dans son paysage que dans sa convivialité.
La rue de la Cimballe vient d'être aménagée d'une large piste cyclable qui relie les 2 groupes scolaires, 1er et 2ème degrés. Cet aménagement remet également en valeur l'aspect global du mur d'enceinte du parc du château. En revanche, il serait souhaitable de relier cette piste cyclable à la Place Ronde.
Diapositive 7 et 8 : la rue Phélypeaux dessert le gymnase, le groupe scolaire Jacques Prévert et le bâtiment JP4 ouvert depuis 2014 qui, je le rappelle est capable d'accueillir des classes supplémentaires. La sente Philippe Babin, mon défunt mari, permet de relier le foyer rural. Celui-ci date des années 1970 et a été le plus important de France en nombre d'adhérents. Il fit pendant ce dernier demi-siècle le bonheur des jeunes et moins jeunes chartripontains.
Il faut rappeler que toute cette partie du bourg est construite sur les anciennes terres du château à partir du aha ou saut-de-loup qui avait pour vocation de s'ouvrir sur le parc.Diapositive 9 et 10 : le Saut-de-Loup classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, comme la place, reste le point fort du centre-bourg. Derrière le fossé, le parking à l'inverse de celui de covoiturage plus à l'Est, accueille de nombreux véhicules qui viennent polluer des prises de vue plus larges.
Le Gai relais, ancienne auberge comme tous les bâtiments de la Place Ronde au XVIIIème siècle, est vacant depuis plus de 10 ans (il accueillait la salle jeunes qui est maintenant à JP4). Restauré et en réaménagement après de nombreuses embuches à partir de 2014, il devrait bientôt devenir un espace de coworking. Je ne me souviens pas que cette réhabilitation ait fait l'objet d'une analyse de besoins et d'une concertation avec la population.
-
Commentaires
Quelle productivité!
Merci pour ce nouveau circuit.
Bisous isabelle