• Saut-de-Loup réhabilite PowerPoint

    pptComme je l’annonçais dans un précédent article, j’ai pour habitude de détourner le logiciel PowerPoint de ses fonctionnalités en me livrant notamment au Form’Art (graphisme par assemblage de formes géométriques). Vous pourriez alors me rétorquer : pourquoi ne pas utiliser un logiciel graphique tel qu’Illustrator ou Photoshop ? Et je vous répondrais : pour sa convivialité et sa facilité d’utilisation car lorsque j’ai découvert PowerPoint, il y a déjà 15 ans, je n’ai pas eu besoin de suivre de cours spécifiques pour le prendre en main : je me suis formée seule sans tâtonner, ce qui est assez rare ! Sans compter le grand avantage de pouvoir effectuer très facilement une mise en page complètement personnalisée : blocs de texte, de forme, d’image obéissent fidèlement au mouvement de la souris, sans être obligé de passer par un dédale d’outils et de menus…

    Et puis… je vous dirais aussi et surtout, que PowerPoint, faisant partie intégrante du PackOffice, n’occasionne pas de coût supplémentaire d’acquisition, pendant que tous les autres logiciels graphiques sont hors de prix !

    En me baladant ce matin sur Google, le mot clé PowerPoint m’a notamment  emmenée sur :
    La pensée Powerpoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide de Franck Fromme.

    Voici l’extrait de la présentation(rédigée) du livre sur le site de l’éditeur « La découverte » :
    « Franck Frommer présente la première enquête sur ce logiciel devenu incontournable. L’auteur, qui évolue depuis des années dans la « culture ppt », a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la « pensée » PowerPoint, avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que PowerPoint se révèle une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle total où la raison et la rigueur n’ont plus aucune place. Plus grave, ce logiciel a fini par imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la gestion et de la communication. Des modèles diffusés par des consultants à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui n’a pas d’autre effet que de nous rendre stupides.»

    Si je suis d’accord, pour l’avoir expérimenté dans ma carrière en entreprise, sur l’effet réducteur produit sur le spectateur devant le défilement de slides truffés de chiffres et de graphes,  sans commentaires appropriés de l’orateur, je trouve que le titre du livre et sa présentation sont un peu trompeuses.

    En effet, le logiciel reste, par essence, un outil informatique mis au service de l’être humain et de sa pensée. En aucun cas, il ne peut être accusé de rendre stupide puisque ce sont les  utilisations que l’on en fait qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins désastreuses ! La « Pensée Powerpoint » n’existe pas ; c’est plutôt la pensée de l’être humain se dévoilant au travers de ses présentations PPT qui doit être considérée ici comme réelle.

    Je n’ai pas lu le livre mais je ne doute pas que l'auteur mette plus en cause notre manière de travailler avec Powerpoint que la structure même du logiciel. Non, ce que je conteste, ce sont le titre et la présentation du livre qui, de prime abord, me semblent  pour le coup très réducteurs envers le logiciel et ses créateurs. Il fallait le souligner !

    Je préfère de loin l’humour du Général MacChrystal dirigeant les forces militaires de l’OTAN à Kaboul qui lorsqu’on lui présenta un slide montrant la complexité de la stratégie militaire américaine, avec des liaisons dans tous les sens, fit cette remarque : «Quand on aura compris ce slide, nous aurons gagné la guerre».

    « Powerpoint au service de l'accueil de mon siteUn besoin vital de rupture en 2008 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :