• Un nouveau dessin du blason de JP ?

    En marge des nombreux échanges sur les réseaux sociaux auxquels je me refuse de participer, je persiste à penser que le maintien de notre blason en tant qu’identité visuelle de notre commune est le meilleur choix (avec une devise éventuelle accompagnant le nom de Jouars-Pontchartrain en toutes lettres hors dessin du blason).

    Pour mémoire, mes 2 articles (de fond) précédents :

    Proposition-de-vote-sur-un-nouveau-logo-chartripontain-a207633996

    L-identite-visuelle-de-jouars-pontchartrain-a207600978

    Je me suis amusée à revoir le dessin de notre blason dans des lignes graphiques plus modernes et plus épurées. Attention, je ne suis pas graphiste et ne suis pas équipée des outils pour ce faire, il s’agit simplement d’en présenter l’idée….

    Un nouveau dessin du blason de JP ?

         L'identité visuelle de Jouars-Pontchartrain

     

    Description en langage héraldique (la symbolique) : 

    Sinople : émail vert qui ne change pas.  

    Pont alésé : meuble au métal jaune ne touchant pas les bords de l’écu –  Le pont sur la Mauldre pour aller vers le pays de Chartres se modernise en un pont sur le lac de Pontchartrain en Louisiane.
    Chef de gueules semé : bandeau rouge en haut de l’écu qui ne change pas.
    Quartefeuille d’or : meuble au métal jaune, fleur stylisée à quatre pétales pointus que j’ai redessinée et dont j’ai changé le nombre (6 hameaux). Je précise que quartefeuille n'est pas fleur de lys.

    A noter : il semblerait que j’aie oublié dans la description de mes articles précédents, pont alésé d’une arche maçonnée de sable. Auquel cas, il serait donc souhaitable d’habiller le pont de pierres aux contours noirs.

    Hormis la symbolique du pont s'élançant vers l'avenir, sa recomposition fait appel à la notion de perspective (Le Nôtre et allée de Jouars vue du rond-point du château avec ses platanes).

    Une excellente base de réflexion à expérimenter sur l’identité, l’histoire, les arts graphiques…… avec les élèves de primaire et du collège : avis à bon entendeur.

    « Proposition de vote sur un nouveau logo chartriPONTainLes fleurs de la mi mai dans mon jardin »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :