• Un oxymore se glisserait-il dans l’identité d’une commune d’avenir ?

    Nom de la commune : JOUARS-PONTCHARTRAIN

    Gentilé (nom des habitants) : Chartripontain – Chartripontaine

    Je commencerais par une petite anecdote. Lorsque l’on me demande d’épeler Pontchartrain pour l’écrire, je réponds tout simplement :

    PONT comme un pont (ouvrage d’art pour assurer une liaison),
    CHAR comme un char (véhicule à roues, tiré au sens premier, par des animaux),
    TRAIN comme un train (ensemble de véhicules allant dans le même sens et constituant une unité de transport).

    Des habitants organisés en convoi pour assurer la liaison

    entre le passé, le présent et l’avenir  

    Un oxymore se glisserait-il dans l’identité d’une commune d’avenir ?
    Clin d'oeil à La Cavalcade de 1912

    Etymologie : PONT CHARTRAIN, Pont sur la Mauldre vers Chartres. 

    Toponymie : (Extrait CAIRN - Eric Delattre dans Revue d’Économie Régionale & Urbaine 2007/2 (juillet), pages 269 à 291). La commune est l’espace d’organisation administrative le plus proche des citoyens. C’est aussi et surtout un espace de développement économique, social et culturel, un espace de liberté, de participation à la vie de la communauté. Depuis plus ou moins longtemps, les élus locaux s’efforcent de donner une image valorisante de leur commune, à travers des outils variés tels que les journaux municipaux, les logotypes et autres emblèmes, les sites Internet, les manifestations culturelles... L’efficacité de la communication suppose néanmoins une concordance, ou du moins un rapprochement, entre l’image transmise et l’identité réelle. Elle suppose également une cohérence de l’ensemble des messages. Au-delà de la communication, l’enjeu est de considérer et promouvoir la commune comme une véritable marque s’adressant à une multitude de parties prenantes (résidents, touristes, employés municipaux, politiciens, commerçants, artisans, dirigeants d’entreprise, investisseurs potentiels...). Dans cette optique, la réflexion sur le nom prend toute sa place

    Attribut du nom (un peu comme un prénom) : le blasonnement dont le meuble principal est le PONT.

    Sémantique : PONT, passerelle entre urbain (SQY) et rural (plaine de la Haute Mauldre), passerelle entre bourg et hameaux, passerelle entre antiquité (Diodurum) et modernité (smart city ou Petite ville de demain !), PONTCHARTRAIN, nom du lac et de son pont dans le NOUVEAU MONDE !

    Symbolique des couleurs en communication visuelle : - vert : nature et plein air – jaune : tourisme et agro alimentaire – rouge : attractivité et dynamisme.

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    Etymologie : JOUARS, évolution phonique de Diodurum.

    Image de marque de la municipalité : logo représentant l’église Saint-Martin de Jouars.

    Extrait du site internet de JP – Votez pour le futur logo » : Quand le moment est venu de définir ou préciser son identité sociale et culturelle, expliquer son identité politique et communiquer à l’extérieur son attractivité territoriale, le moment est tout indiqué pour redéfinir son logo et sa communication visuelle qui supporteront cette projection vers l’avenir. 

    Sémantique : EGLISE SAINT-MARTIN DE JOUARS, lieu de culte dédié à l’évangélisateur Saint-Martin dans la Gaule Romaine.

    Symbolique des couleurs en communication visuelle : - prédominance du bleu : technologies et informatique mais délaissement du - rouge : attractivité et dynamisme.

    N’y aurait-il pas contradiction entre le graphisme et le message

    que l’on souhaite véhiculer ?

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