• Une usine de 50 ans a disparu à Elancourt

    L’ancienne usine qui se situait, en direction d’Ergal, à la sortie du village d’Elancourt, a enfin été abattue. C’est une bonne chose compte tenu de l’état de délabrement dans laquelle elle se trouvait il y a encore quelques mois avec de plus la présence, de l’autre côté de la route, d'un lotissement flambant neuf !

    Je n’ai jamais vraiment su ce qu’on y fabriquait dans cette usine, peut-être des caddies et des présentoirs pour supermarché ? mais d’un point de vue esthétique, j’ai toujours détesté les toits de tôle  sur lesquels mon regard plongeait à partir de la porte-fenêtre de la maison de mes parents (située en surplomb de l’usine). Ce premier plan industriel venait systématiquement  gâcher mon champ de vision sur  la plaine.

    En revanche, d’un autre point de vue, les entrées et sorties des employés sur le chemin de Paris (ancienne voie gallo romaine rejoignant Jouars-Pontchartrain) apportaient indéniablement de la vie au quartier du bout du village. A la fin des années 60, la plupart des ouvriers et ouvrières venaient travailler, soit à pied, soit en mobylette. Seul, le patron arrivait dans une grosse voiture de l'époque.

    usine en activitéVue de chez mes parents à la fin des années 1960 

                                                                           (après reconstruction suite à un incendie)

    usine délaissée     terrain vague sept 2011

    Ruine en juin 2011 devenue un  terrain vague en septembre 2011

    lotissement sept 2011

    De l'autre côté de la route : lotissement 

                                                                           à l'endroit de l'ancienne carrière de sable

     

    « Trompe l'oeil terminé à Pontchartrain !Brocante aux Mesnuls 2011 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Martine1961
    Samedi 17 Octobre 2020 à 18:41

    Ma mère y travaillait dans les années 60 soudure des transistors.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :