• Aujourd'hui tout est dans la brume avec une pluie fine quasi-continue et une température à 12° !
    Je prends la voiture jusqu'à l'Abbaye-en-Granvaux pour y découvrir son église au bord du lac. Puis je prends un peu de hauteur sur le belvédère du Moulin.

    Le lac de l'Abbaye-en-Grandvaux 

    Je pousse dans la forêt jusqu'au sapin Président que je ne localise pas précisément puis retour par la Chapelle-des-Bois. 

    Télécharger « Grandvaux.pdf » (5 pages PDF)

    Le lac de l'Abbaye-en-Grandvaux


    votre commentaire
  • Le lac de Clairvaux et le Saut des Forges

    Sur la route du retour de Clairvaux vers Bellefontaine, je fais un petit crochet pour revoir le premier saut en amont des Cascades du Hérisson, que j'ai visitées il y a une dizaine d'années. Des gouttes commencent à tomber puis c'est un retour sous des trombes d'eau !

    Le lac de Clairvaux et le Saut des Forges

     

    Le lac de Clairvaux et le Saut des Forges


    votre commentaire
  • Après une matinée pluvieuse, je fais du shopping dans les 12 boutiques de la rue du Bois à Clairvaux-les-Lacs, beau village de la vallée qui est ensoleillé...

    Le village du bois 

    Télécharger « Clairvaux-les-Lacs.pdf » (7 pages PDF)

    Puis je découvre rapidement le village car l'orage menace ! 

    Le village du bois


    votre commentaire
  • Circuit de découverte de la Bienne

    Cet après-midi, je décide de retourner à Morez et de suivre le circuit de découverte de la Bienne. Mais rien ne se passe comme je l’avais envisagé. Pour commencer, la passerelle suspendue enjambant la rivière à laquelle je dois renoncer pour cause de tangage ! Je prends donc, sur les conseils d’un couple, la sinueuse D126, au trafic constitué uniquement de quelques vélos.

    Télécharger « Rando du Trou Bleu.pdf » (9 pages PDF)

    Circuit de découverte de la Bienne

    Je passe sous le viaduc du Saillard (ligne des Hirondelles) et poursuis pour prendre un sentier botanique à gauche dans la forêt, fort dénivelé qui doit me conduire au Trou Bleu.

    Circuit de découverte de la Bienne

    Mais le balisage laisse à désirer et je ne devine la rivière (verte) qu’en surplomb, à travers les arbres. Je fais alors une belle rencontre avec 2 jeunes femmes et leurs 2 grands chiens noirs (une femelle de 10 ans et 1 mâle d’1 an) qui ne pensent qu’à jouer entre les beaux arbres sur le sentier pentu. Les 2 jeunes femmes pensent qu’il faut remonter le sentier et poursuivre encore la route pour découvrir ce fameux Trou Bleu. Mais ce sera peine perdue et de plus, sous une averse orageuse ! En tout et pour tout, 6 à 7 km pour honorer cette jolie rencontre avec ces 2 jeunes femmes des Rousses et leurs chiens. A noter que le jeune mâle adore courser les cyclistes que l'on croise !

    J'ai découvert à quoi doit ressembler le Trou Bleu le dernier jour de mon séjour au sein de l'expo photos au bord de la Bienne à Morez. Ce sera pour une prochaine tentative !!!

    Circuit de découverte de la Bienne


    votre commentaire
  • Après une matinée au centre de vacances, je décide, pour une prochaine fois avec mes enfants, d'effectuer un repérage de l'espace de Paul-Emile Victor à Prémanon. L'espace immaculé comprend un musée (1h de visite) avec une salle de projection (1h de film), une patinoire, un restaurant et une boutique dans laquelle  j'achète compulsivement 2 livres !

    Des mondes polaires à la boissellerie des Rousses 

    Retour par les Rousses avec une alerte GPS de franchissement de la frontière suisse à proximité de La Cure ! Passage par la station des Juvencelles au parking gigantesque déserté. Balade dans le village des Rousses et visite de la boissellerie du Hérisson à la féérie d'objets en dentelle boisée !

    Télécharger « Prémanon_Les Rousses.pdf » (9 pages PDF)

    Des mondes polaires à la boissellerie des Rousses


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique