• Nous avons séjourné à plusieurs reprises avec mon mari à Bessèges dans le Gard. A chaque fois, nous n'avons pas manqué de nous rendre au Pont-de-Monvert sur les traces de Robert-Louis Stevenson, randonnée pour laquelle j'ai toujours eu un penchant. La dernière fois en 2016, c'était en avril avec nos amis sous un vent glacial avec un Mont Lozère givré pendant la nuit. Ce jour-là malheureusement, la maladie grave des poumons de mon mari se manifesta pour la première fois par une barre douloureuse dans la poitrine occasionnée par le froid. 

    Voyage avec un âne dans les Cévennes

     

    Les motivations du VOYAGE de Louis Stevenson (1878) :

    Lors d'un séjour commun à Gretz-sur-Loin. Louis s'éprend d'une belle américaine artiste peintre, plus âgée que lui : Fanny Osbourne. Contrainte de retourner en Amérique, celle-ci le laisse complètement désemparé. Il entreprend alors pour tenter d'oublier Fanny, une randonnée avec une ânesse, obstinée, de Monastier-sur-Gazelle à Saint-Jean-du-Gard en passant par le Pont-de-Monvert.

    A noter, l'excellent roman biographique "Fanny Stevenson" d'Alexandra Lapierre

    Voyage avec un âne dans les Cévennes     Voyage avec un âne dans les Cévennes

     

    SYNOPSIS de mon adaptation "Une ânesse inoubliable" (scénario d'un court métrage présenté en 2005 à l'Ecole du Cinéma de Québec) :

    Fanny et Louis se rencontrent à l'Ecole des Arts Décoratifs à Fontainebleau. Fanny, 40 ans, est artiste peintre dans la région ; Louis, 25 ans, est architecte à Québec. Malgré leur différence d'âge, une idylle s'installe entre eux. Ils passent ensemble de merveilleux moments qui se terminent malheureusement par l'inéluctable retour de Louis dans son pays.
    Restant sans nouvelles de Louis pendant plusieurs semaines, Fanny se languit de lui. Aussi décide-t-elle, pour tenter de l'oublier, d'effectuer une randonnée solitaire d'une semaine dans les Cévennes du Pont-de-Montvert à Saint-Jean-du-Gard.
    Afin de lui tenir compagnie, elle loue une ânesse qui se nomme Modestine et elle écrit un carnet de voyage. Considérée uniquement comme bête de somme, Modestine refuse souvent d'avancer. Fanny déploie régulièrement beaucoup d'énergie à tirer sur sa corde. Faute de vitesse, elles sont même contraintes de passer une nuit à la belle étoile.
    Toutefois, ces petites tracasseries avec Modestine ne réussissent pas à faire diversion dans les pensées tourmentées de Fanny.
    Mais un soir, alors que la randonnée tire à sa fin, la sonnerie du téléphone portable retentit pour la première fois depuis le départ : Louis annonce son retour.
    Euphorique, Fanny s'organise pour l'accueillir. A son arrivée à Saint-Jean-du-Gard, elle abandonne Modestine et fixe un rendez-vous à Louis à la gare d'Anduze, le lendemain. Pour se rendre au lieu convenu, elle prend un train touristique et fait une étape à la Bambouseraie. A son arrivée à Anduze, Fanny retrouve Louis définitivement.En effet, tous deux décident de vivre ensemble dans la région. Ils acquièrent une petite maison de pierres qu'ils restaurent et font des pieds et des mains pour récupérer Modestine.
    Ils finissent alors par couler une vie paisible, tous les trois réunis dans les Cévennes.

    Télécharger « Scénario complet » (20 pages PDF)

    Voyage avec un âne dans les Cévennes  Voyage avec un âne dans les Cévennes

      

    SUJET de la comédie "Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal (2020) :

    Des mois qu'Antoinette, professeur des écoles, attend l'été et la promesse d'une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir, père d'une de ses élèves. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces. Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple à la recherche de Vladimir...

    Bande-annonce Antoinette dans les Cévennes

    Je suis allée voir avec enthousiasme le film hier soir et en ai fait un rapprochement avec mon propre scénario. Similitudes :


    - le refus de l'âne à avancer en début de randonnée
    - du fait de sa lenteur, une nuit passée à la belle étoile
    - le lien fort qui se tisse progressivement en l'âne et le personnage principal
    - les communications par téléphone portable entre les 2 amants en cours de randonnée
    - les paysages époustouflants des Cévennes

     

    Un moment bien agréable en ces temps si stressants...

     


    votre commentaire
  • En route pour les Cimes du Léman

    Contrairement à l'année dernière, j'ai réservé notre séjour à la montagne (avec mes enfants et petits-enfants guadeloupéens du 26 au 30 décembre)plus en amont mais toutefois avec quelques difficultés. J'ai passé un week-end d'angoisse en novembre sans pouvoir trouver de places dans les centres CCAS ouverts pour les fêtes ou dans ceux en convention mais dont la plupart fonctionnent à la semaine complète. Puis en téléphonant directement aux Cimes du Léman (Néaclub) la chance a fini par me sourire...

    En route pour les Cimes du Léman

    Mais très peu de neige, par ci par là, à notre arrivée le 26 décembre en début d'après-midi

     1. Hébergement
     2. Le col des Moises 
     3. Habère-Poche et ses hameaux
     4. Station d'Hirmentaz


    votre commentaire
  • Les Cimes du Léman en images

    Situé en Haute-Savoie sur la commune d'Habère-Poche, notre hébergement est de qualité, cocooning, accompagné de petites attentions.

    Les Cimes du Léman en images

    Nos appartements sont composés d'une grande entrée desservant 2 chambres doubles, 1 grande salle de bains, un coin douche supplémentaire séparé et des WC également séparés. Décor bois, télévision dans chaque chambre, linge de toilette fourni.

    Les Cimes du Léman en images

    Les repas sont organisés sous forme de buffets mais desservis par le personnel. Chaque soir, sont proposés un plat du terroir et un plat créatif au choix.

    Les Cimes du Léman en images
    Une piscine couverte de verre et chauffée est à disposition

    Les Cimes du Léman en images
    Les décorations de fin d'année apportent une ambiance festive

    Les Cimes du Léman en images


    votre commentaire
  • Le col des Moises

    Si la neige fait défaut à notre arrivée, elle tombe à gros flocons dès notre réveil le lendemain et c'est une grande surprise pour les petits ! La station des Habères n'est toutefois pas ouverte et il faut prendre la voiture pour skier à 8 km à la station d'Hirmentaz. Pendant que mon petit-fils ainé y prend son premier cours, je marche seule sous la neige vers les Moises à partir de l'hôtel.

    Le col des Moises

    Puis j'y retourne l'après-midi du 28 en empruntant dans le brouillard la piste d'aéroplanes sur le domaine de ski de fond . La neige a de nouveau fondu.

    Le col des Moises


    votre commentaire
  • La station d'Irmentaz-Bellevaux (1100 m)

    Fort heureusement, mes jeunes peuvent faire du ski à quelques kilomètres des Cimes du Léman.

    La station d'Irmentaz-Bellevaux (1100 m)

    La station d'Hirmentaz-Bellevaux (1100 m)

     La station d'Irmentaz-Bellevaux (1100 m)

    La station d'Irmentaz-Bellevaux (1100 m)

    Le jour du retour en Région Parisienne

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique