• Vite, vite, du béton et du bitume à Jouars-Pontchartrain !

    Rappel

    À mon retour de Guadeloupe le 14 juillet, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que les travaux pour un parking de covoiturage avaient démarré, à droite en provenance de Paris en entrant dans le bourg. Le 26 août s’ouvrait l’enquête publique sur la révision du PLU jusqu’au 27 septembre. Notre municipalité avait - peut-être ? - oublié que la construction de ce parking était subordonnée à un changement de zonage dans le PLU, soumis, donc, à enquête publique en septembre avant un vote définitif en conseil municipal prévu fin 2019.
    Vidéo ACSERB janvier 2020 en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Vite, vite, du béton et du bitume à Jouars-Pontchartrain ! 

    L’« oubli » est d’autant plus dévastateur que le fameux parking terminé à la fin septembre a pris place sur une zone qui constituait un corridor écologique reliant le parc du château à la forêt de Sainte-Apolline. Malgré la prévision de 4 bornes pour des véhicules électriques, le parking a nécessité le défrichage des buissons existants ainsi que l’abattage d’arbres et arbustes participant à l’absorption du CO2 le long de la RD 912.

    Vite, vite, du béton et du bitume à Jouars-Pontchartrain !
    Un espace de vie animale et végétale vient donc d’être détruit sans concertation avec nos concitoyens. C’est grave à l’heure où la vie de toutes les espèces (en premier lieu, humaine) est mise en danger !

     

    « Le domaine de Groussay tout en trompe l'oeil60 ans à Jouars-Pontchartrain »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Cavalieri Emmanuelle
    Mardi 1er Octobre 2019 à 17:23
    Depuis un certain temps ,certains élus font leurs propres règles ,certains projets qui aurait dû aboutir et plus important sont mis sous le tapis ,et d’autres qui viennent contre carré,se sont pourquoi nous nous battons fortement pour sauver la nature ,
    C’est vraiment répudiant ,et de plus à l’appr Des élections...
    Chercher l’erreur ....
    2
    Cavalieri Emmanuelle
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 11:51
    Désolé pour les petites fautes c’est le soucie des androïde ,faut se relire
    3
    Olivier
    Samedi 2 Novembre 2019 à 00:27

    Et ça ne vous pose pas de problème d'émettre du CO2 avec le voyage en Guadeloupe surement en avion pour la nature ?

    Franchement !!!!!!!!

    4
    Samedi 2 Novembre 2019 à 03:06

    1- D'une part, votre remarque ne retire rien à l'objectif principal poursuivi par mon article : dénoncer le caractère illégal de la construction de ce parking.

    2- D'autre part, je vous rappelle que la Guadeloupe est française et qu'on peut s'y rendre pour d'autres raisons que le tourisme, en l'occurrence pour des raisons familiales. Si vous avez d'autres solutions à me proposer que l'avion, voire le bateau que vous ne mentionnez pas, je suis preneuse : à la nage peut-être ?

    3- Votre remarque est parfaitement déplacée : c'est comme si vous me disiez qu'au fin fond de la campagne, nos concitoyens devraient avoir honte de se déplacer en voiture pour se rendre à leur travail ou faire leurs courses ! Il y a des choses qui sont évitables (le parking) surtout lorsqu'elles sont illégales et irréversibles et d'autres qui  le sont moins lorsqu'elles sont d'ordre familial ou professionnel.

    4- Je ne vous salue pas puisque vous avancez caché avec un simple prénom, ou pseudo d'ailleurs ? 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :