-
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Nous avons séjourné à plusieurs reprises avec mon mari à Bessèges dans le Gard. A chaque fois, nous n'avons pas manqué de nous rendre au Pont-de-Monvert sur les traces de Robert-Louis Stevenson, randonnée pour laquelle j'ai toujours eu un penchant. La dernière fois en 2016, c'était en avril avec nos amis sous un vent glacial avec un Mont Lozère givré pendant la nuit. Ce jour-là malheureusement, la maladie grave des poumons de mon mari se manifesta pour la première fois par une barre douloureuse dans la poitrine occasionnée par le froid.
Les motivations du VOYAGE de Louis Stevenson (1878) :
Lors d'un séjour commun à Gretz-sur-Loin. Louis s'éprend d'une belle américaine artiste peintre, plus âgée que lui : Fanny Osbourne. Contrainte de retourner en Amérique, celle-ci le laisse complètement désemparé. Il entreprend alors pour tenter d'oublier Fanny, une randonnée avec une ânesse, obstinée, de Monastier-sur-Gazelle à Saint-Jean-du-Gard en passant par le Pont-de-Monvert.
A noter, l'excellent roman biographique "Fanny Stevenson" d'Alexandra LapierreSYNOPSIS de mon adaptation "Une ânesse inoubliable" (scénario d'un court métrage présenté en 2005 à l'Ecole du Cinéma de Québec) :
Fanny et Louis se rencontrent à l'Ecole des Arts Décoratifs à Fontainebleau. Fanny, 40 ans, est artiste peintre dans la région ; Louis, 25 ans, est architecte à Québec. Malgré leur différence d'âge, une idylle s'installe entre eux. Ils passent ensemble de merveilleux moments qui se terminent malheureusement par l'inéluctable retour de Louis dans son pays.
Restant sans nouvelles de Louis pendant plusieurs semaines, Fanny se languit de lui. Aussi décide-t-elle, pour tenter de l'oublier, d'effectuer une randonnée solitaire d'une semaine dans les Cévennes du Pont-de-Montvert à Saint-Jean-du-Gard.
Afin de lui tenir compagnie, elle loue une ânesse qui se nomme Modestine et elle écrit un carnet de voyage. Considérée uniquement comme bête de somme, Modestine refuse souvent d'avancer. Fanny déploie régulièrement beaucoup d'énergie à tirer sur sa corde. Faute de vitesse, elles sont même contraintes de passer une nuit à la belle étoile.
Toutefois, ces petites tracasseries avec Modestine ne réussissent pas à faire diversion dans les pensées tourmentées de Fanny.
Mais un soir, alors que la randonnée tire à sa fin, la sonnerie du téléphone portable retentit pour la première fois depuis le départ : Louis annonce son retour.
Euphorique, Fanny s'organise pour l'accueillir. A son arrivée à Saint-Jean-du-Gard, elle abandonne Modestine et fixe un rendez-vous à Louis à la gare d'Anduze, le lendemain. Pour se rendre au lieu convenu, elle prend un train touristique et fait une étape à la Bambouseraie. A son arrivée à Anduze, Fanny retrouve Louis définitivement.En effet, tous deux décident de vivre ensemble dans la région. Ils acquièrent une petite maison de pierres qu'ils restaurent et font des pieds et des mains pour récupérer Modestine.
Ils finissent alors par couler une vie paisible, tous les trois réunis dans les Cévennes.Télécharger « Scénario complet » (20 pages PDF)
SUJET de la comédie "Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal (2020) :
Des mois qu'Antoinette, professeur des écoles, attend l'été et la promesse d'une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir, père d'une de ses élèves. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces. Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple à la recherche de Vladimir...
Je suis allée voir avec enthousiasme le film hier soir et en ai fait un rapprochement avec mon propre scénario. Similitudes :
- le refus de l'âne à avancer en début de randonnée
- du fait de sa lenteur, une nuit passée à la belle étoile
- le lien fort qui se tisse progressivement en l'âne et le personnage principal
- les communications par téléphone portable entre les 2 amants en cours de randonnée
- les paysages époustouflants des CévennesUn moment bien agréable en ces temps si stressants...
« Ruralité : les hameaux de Jouars-Pontchartrain ainsi que son bourg2 projets en contradiction avec la ruralité ! »
Tags : âne, cévennes, Antoinette, POnt-de-Monvert
-
Commentaires