• Lac de l'Abbaye

    Après une nuit avec les grenouilles, réveil au chant des oiseaux... Petit déjeuner et repos/lecture au bord du lac avec les poissons et les canards.

    Télécharger « Autour de Lou Granva.pdf » (6 pages PDF)

    Lac de l'Abbaye

    Lac de l'Abbaye




    votre commentaire
  • Une grande paix m'envahit lorsque j'arrive à 900 m d'altitude au bord du lac de l'Abbaye que j'avais repéré sous un temps maussade il y a 2 ans. Il fait beau et chaud mais avec un petit air de montagne bien agréable. Je prends connaissance du lieu de Lou Granva pour y dormir un peu plus tard en compagnie des grenouilles (croassements par la fenêtre entrebaillée) !

    LOU GRANVA : le Grand Val en patois

    Télécharger « Lou Granva.pdf » (6 pages PDF)

    Arrivée à Lou Granva - Haut-Jura

     L'OBS Par Alexandre Duyck, publié le 9 juillet 2021 à 11h13 : 

    La plupart des gens rêvent de posséder une piscine. Francis Piot, lui, possède un lac. Un vrai lac de montagne, situé au cœur du Haut-Jura à près de 900 mètres d’altitude, celui « de l’Abbaye ». Le lieu doit son nom à une abbaye construite au XIIe siècle par les moines dont il subsiste aujourd’hui l’église remaniée au XVIIe siècle. Long de 2,1 kilomètres, situé au cœur d’une nature luxuriante, le lac glaciaire fut acheté jadis par son arrière-grand-père Fernand, industriel à Dijon, qui voulait disposer d’un lieu de séjour pour ses fins de semaine. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Fernand refuse de travailler pour les Allemands, ferme son usine et s’installe ici, à Grande-Rivière, un hameau aujourd’hui peuplé de 430 habitants, à 45 kilomètres au sud-est de Lons-le-Saunier et à une heure trente de route de Genève.


    votre commentaire
  • En revenant de Grenoble pour rejoindre Annecy, nous faisons étape à Aix-les-Bains sur le lac du Bourget. Télécharger « Aix les Bains.pdf » (5 pages PDF)

    Hors série : "Le Lac" de Lamartine

    "Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges,
    Jeter l’ancre un seul jour ?
    O lac ! l’année à peine a fini sa carrière,
    Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,
    Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierre

    Où tu la vis s’asseoir !..." Alphonse Lamartine

     

    Malgré ces magnifiques vers qui m'ont fait aimé la poésie lorsque j'étais adolescente (je crois même, si mes souvenirs sont exacts, avoir été interrogée sur eux à l'oral du bac de Français), je préfère les eaux et les bords du lac d'Annecy. 


    votre commentaire
  • J'ai été très heureuse de pouvoir partager ce moment fort avec mes amis. Pascal a effectué ses études à Grenoble et nous avons profité de notre séjour à Annecy pour effectuer la centaine de kilomètres qui nous en séparait ; à noter que la voiture montrait déjà quelques signes de faiblesse !

    Télécharger « Chamrousse - Grenoble.pdf » (8 pages PDF)

    Nous avons bien retrouvé le hameau dans lequel il avait son appartement, puis nous avons déjeuné au Petit Resto de Chamrousse (avec quelques restants de neige...) dans une ambiance "bon enfant" au doux parfum de l'ail des ours que je venais de découvrir à Annecy ! Au menu : ravioles et fromage chaud...

    Pélerinage de mon ami Pascal

    Nous sommes ensuite redescendus vers Grenoble pour retrouver un peu moins facilement compte tenu des nouvelles constructions, le bâtiment de l'université dans lequel il a trimé. Enfin... je l'aurais bien accompagné dans le travail, avec un si belle vue sur les Alpes en bordure de l'Isère !


    votre commentaire
  • Partant d'Annecy vers 14h, nous pensions arriver à Meursault dans l'après-midi. Il n'en fut rien pour raison de panne de la voiture de mes amis sur l'autoroute. Nous avons eu la chance de pouvoir être dépannés assez rapidement, nous permettant ainsi de reprendre la route vers 18h pour arriver à notre hôtel "Les Hauts de Meursault" vers 20h. Nous avons dîné au village, au restaurant des Arts et avons découvert l'hôtel de ville (Kommandantür de la "Grande Vadrouille") à la nuit.

    Etape à Meursault 

    Le lendemain, je me rends à pied à l'Office de Tourisme (environ 1 km au milieu des vignes à partir de l'hôtel). Après un rendez-vous d'une heure, quelques photos sur la place inondée de soleil mais avec un vent glacial puis reprise de la route pour un retour chez nous vers 16h.

    Télécharger « Meursault.pdf » (8 pages PDF)

    Une nouvelle visite me sera indispensable pour mieux appréhender ce village riche en domaines et maisons de vigneron, tout en pierre.

    Etape "éclair" à Meursault

     

    Etape "éclair" à Meursault


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique