• Elancourt/Ergal : une frontière verte très fragile

    Elancourt,  village de mon enfance, intégré dans la ville de SQY et séparé de la porte du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse par son hameau Ouest de Launay, lui-même distant d’un kilomètre d’Ergal (hameau de Jouars-Pontchartrain).

    Elancourt/Ergal : une frontière verte très fragile

    Une ancienne usine désaffectée à la sortie du village d’Elancourt remplacée depuis peu par un bloc de nouvelles constructions donnant sur les terres agricoles, prémisses de la plaine de la Haute Mauldre s’ouvrant à partir de la vallée du ru d’Elancourt.

    Description de cette porte d’entrée du PNR que l’on souhaiterait agreste mais qui ne tient malheureusement pas compte de ce que j’ai découvert ce matin en bordure du chemin de Paris à Elancourt (portion de la voie gallo-romaine Paris-Dreux que l’on retrouve à Jouars et desservant l’ancienne cité de Diodurum) :

    Télécharger « Elancourt.pdf » (8 pages PDF)

    - une barrière à travers champ : installation EXTRACT dont j’ai cherché la vocation sur Internet. Filiale de Vinci, site de dépollution ? A noter que pour desservir le site, le chemin de Paris, auparavant de terre, a été revêtu d’un enrobage.
    - à mi-chemin entre la sortie du village et le hameau de Launay, à l’angle du chemin de la Chardonnerie, une cabane abandonnée  emplie de toutes sortes de détritus, gravats, etc… A noter un peu plus loin sur le chemin de Paris, un panneau interdisant toute décharge sauvage.
    - et le pire m’étant réservé  sur le chemin de la Chardonnerie reliant les chemins de Paris et de la Coudriette.

    « La verdure à portée de main ou... de pied ! (1)La 7ème Cie fait son cinéma en plein air à Pontchartrain »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :