• - Elancourt - Ergal

    En 2014, j'ai donné naissance à une trilogie sur les villages d'Elancourt et d'Ergal, ma vie d'étudiante à Saint-Cyr-l'Ecole, Versailles, Paris et sur la mode de l'époque ainsi que sur la ville nouvelle de SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES.

    Ceux ou celles qui en ont été avertis prennent maintenant contact avec moi. En effet, la mise au monde de mes souvenirs personnels appellent également ceux des autres pour venir enrichir et parfaire mes chers triplés !

    L'histoire évolue alors au fil du temps et je suis fière de susciter chez les autres une remontée de leurs propres souvenirs...

  • A 6 mois de ma dernière visite, le matériel de dragage du fond des étangs a été retiré. En revanche, je reste dubitative quant au chamboulement occasionné par le défrichage aux abords du second étang (en violet sur le plan du fichier PDF ci-dessous) : poules d'eau, foulques, héron, etc... ne peuvent plus s'y cacher.

    Elancourt Village - Les étangs de La Muette

    Télécharger « La Muette d'Elancourt.pdf » (11 pages PDF)

    Elancourt Village - Les étangs de La Muette

    Un moment de grand plaisir : devant les bâtiments de l'ancien moulin de la Fondation de Méquignon, un groupe d'enfants répète une chorégraphie, créée, me disent-ils, pour fêter le prochain départ d'un des leurs. Ils sont tout heureux que je prenne le temps de les observer !

    Elancourt Village - Les étangs de La Muette 


    votre commentaire
  • Préparation des JO 2024 à Elancourt

    Les épreuves de VTT se dérouleront au point culminant de l'Île-de-France, sur la colline de La Revanche. L'endroit n'est plus accessible compte tenu des travaux mais le rond-point en sortie de Sainte-Appoline a été orné de grands anneaux olympiques.

    Préparation des JO 2024 à Elancourt


    votre commentaire
  • Halte aux étangs de La Muette - Elancourt Village

    De retour de balade à l'Etang des Noës du Mesnil-Saint-Denis, je passe par Elancourt Village et décide de faire une halte à la Muette dont les bassins en amont de la station d'épuration sont actuellement en travaux. Un panneau y indique qu'il s'agit notamment d'un dragage des sédiments et que l'opération se déroule de juillet 2023 à novembre 2024. Au vu des images que je saisis, le lieu est peu dénaturé par ces travaux.

    Télécharger « La Muette.pdf » (8 pages PDF)

    En revanche, je suis le chemin des gros tuyaux d'évacuation et réalise soudain qu'ils terminent leur course à travers champs, entre route de Montfort et chemin de Paris (vers Launay puis Ergal) pour entrer dans le centre de dépollution que j'ai découvert début septembre à la sortie du village.
    Je comprends enfin l'intérêt de cette barrière au milieu de la plaine et espère vivement qu'elle soit temporaire, uniquement pour le temps du dragage, comme il est sous-entendu en page 4 du fichier « Lettre-MQD-Village-light.pdf » .


    2 commentaires
  • Elancourt,  village de mon enfance, intégré dans la ville de SQY et séparé de la porte du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse par son hameau Ouest de Launay, lui-même distant d’un kilomètre d’Ergal (hameau de Jouars-Pontchartrain).

    Elancourt/Ergal : une frontière verte très fragile

    Une ancienne usine désaffectée à la sortie du village d’Elancourt remplacée depuis peu par un bloc de nouvelles constructions donnant sur les terres agricoles, prémisses de la plaine de la Haute Mauldre s’ouvrant à partir de la vallée du ru d’Elancourt.

    Description de cette porte d’entrée du PNR que l’on souhaiterait agreste mais qui ne tient malheureusement pas compte de ce que j’ai découvert ce matin en bordure du chemin de Paris à Elancourt (portion de la voie gallo-romaine Paris-Dreux que l’on retrouve à Jouars et desservant l’ancienne cité de Diodurum) :

    Télécharger « Elancourt.pdf » (8 pages PDF)

    - une barrière à travers champ : installation EXTRACT dont j’ai cherché la vocation sur Internet. Filiale de Vinci, site de dépollution ? A noter que pour desservir le site, le chemin de Paris, auparavant de terre, a été revêtu d’un enrobage.
    - à mi-chemin entre la sortie du village et le hameau de Launay, à l’angle du chemin de la Chardonnerie, une cabane abandonnée  emplie de toutes sortes de détritus, gravats, etc… A noter un peu plus loin sur le chemin de Paris, un panneau interdisant toute décharge sauvage.
    - et le pire m’étant réservé  sur le chemin de la Chardonnerie reliant les chemins de Paris et de la Coudriette.


    votre commentaire
  • Télécharger « Lavoir d'Ergal.pdf » (8 pages PDF) 

    Folies Lavoirs à Ergal

    N'étant pas disponible à l'heure de la découverte de l'installation, planifiée ce dimanche après-midi en compagnie de son auteur, je m'y rends ce matin vers 10h et ma foi, je ne regrette pas d'être seule dans ce lieu emblématique du hameau, situé à proximité de l'ancienne maison de mes grands-parents.

    Folies Lavoirs à Ergal
    La quiétude de l'endroit bucolique fait appel au souvenir de ma grand-mère qui devait y laver son linge à partir de 1927, après le retour d'Afrique de l'ensemble de sa famille dont mon père.

    Folies Lavoirs à Ergal

    Merci à l'artiste et à Valérie de faire revivre de forts moments d'émotion. L'arc-en-ciel et les miroirs de l'intallation ne manquent pas également de m'évoquer la Poétique du Paysage de 2013 dans la plaine...

    Folies Lavoirs à Ergal

    Et il est bon de se souvenir que l'accès au lavoir par la rue de la Nouzotte puis par la sente de l'Etang passe devant une ancienne auberge de jeunesse


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique