• - Elancourt - Ergal

    En 2014, j'ai donné naissance à une trilogie sur les villages d'Elancourt et d'Ergal, ma vie d'étudiante à Saint-Cyr-l'Ecole, Versailles, Paris et sur la mode de l'époque ainsi que sur la ville nouvelle de SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES.

    Ceux ou celles qui en ont été avertis prennent maintenant contact avec moi. En effet, la mise au monde de mes souvenirs personnels appellent également ceux des autres pour venir enrichir et parfaire mes chers triplés !

    L'histoire évolue alors au fil du temps et je suis fière de susciter chez les autres une remontée de leurs propres souvenirs...

  • Un reél plaisir de faire découvrir ou redécouvrir à mes amies les lieux de mon enfance. Ils ont évolué parfois en bien (Etangs de la Muette), parfois en mal (lotissement en cours de construction sur l'ancien terrain de foot de la Coudriette)... 

    Boucle de 7 km Ergal-Elancourt

    Télécharger « Ergal - Elancourt.pdf » (12 pages PDF). A noter que le plan en première page est cliquable. Nous avons rencontré de nombreux animaux au cours de notre périple : héron, canards, cygnes, ragondin, boucs, chèvres et chevreaux mais curieusement, cette fois-ci, aucun cheval ! Notamment au Désert d'Ergal. La randonnée s'est terminée sous un vent de sable dans notre dos !

    Boucle de 7 km Ergal-Elancourt


    votre commentaire
  • Elles sont dédiées à Milène pour laquelle nous avons eu une immense pensée !

    2 boucles de 7 km à Elancourt 

    La montée à la Colline de la Revanche (231 m d'altitude) a été progressive en partant d'Elancourt Village, dans la vallée. Arrivées au sommet, le vent était suffisant pour les cerf-volants d'un groupe de jeunes garçons mais trop modéré pour que nous nous envolions... La descente vers la vallée a été courte et raide, comme en montagne ! Télécharger « La Revanche.pdf » (7 pages PDF).

    2 boucles de 7 km à Elancourt 

    Puis comme dans toute station de montagne qui se respecte, détente "muette" à son lac...

    Télécharger « La Muette.pdf » (8 pages PDF).


    votre commentaire
  • L'annonce du début des travaux à l'été 2021 pour les JO de 2024 (discipline VTT) ainsi que le soleil hivernal nous ont encouragées à y grimper pour la 1ère fois.

    Et bien évidemment, la vue à 360° y est imprenable à 231 m d'altitude, point culminant de l'Île-de-France. Télécharger « La revanche.pdf » (7 pages PDF)

    La colline de La revanche à Elancourt 

    En revanche, et c'est bien le cas ! en tant qu'ancienne habitante d'Elancourt Village pendant toute ma jeunesse, j'y ai bien connu une des carrières de sable en bout du chemin de la Julienne, à l'identique de celle au bas du chemin de la Coudriette où j'habitais. J'ai donc effectué quelques recherches sur internet et ai trouvé un document d'un habitant de ma génération retraçant l'histoire peu glorieuse de la colline, merci à lui. Je n'y connaissais pas l'existence très polluante d'une casse automobile.Télécharger « Historique-de-la-colline-de-la-Revanche-par-M.-Stassinet.pdf

    Article du Parisien septembre 2019


    votre commentaire
  • C'est en répondant aux questions d'un ami internaute sur le lavoir que m'est venue l'idée de dessiner l'endroit.

    La Muette des années 60-70

     

    Lorsque j’étais enfant, je me rendais très souvent à La Muette où habitait ma grand-tante Juliette, couturière. Le quartier, très peu construit à l’époque (1960-1970) était encore bien plus bucolique qu’aujourd’hui. Les plans d’eau actuels n’existaient pas, seule la zone marécageuse à proximité de la Fondation Méquignon et un lavoir à proximité de chez ma grand-tante témoignaient de la présence d’eau en abondance. En lieu et place des plans d’eau, il y avait toute une zone boisée bordée et séparée de la route par le ru d’Élancourt à l’eau claire dans laquelle les enfants aimaient se rafraichir les pieds en été. Les berges étaient au printemps  remplies de fleurs: perce-neiges, coucous, narcisses… que nous cueillions avec prudence afin de ne pas tomber à l’eau ! Très peu de voitures également sur la route, l’air sentait bon le frais ! Il nous fallait alors peu de choses comme celles que je décris pour nous mettre en joie.

     


    1 commentaire
  • 3 femmes. 14°. Ciel gris, rayons filtrant de temps en temps. Vent très frais. Cliquez sur les liens orange pour en savoir plus.

    Le hameau de Launay s'est considérablement densifié. Le parc de la maison de mon amie d'enfance n'y a pas échappé. La maison de mes parents que nous avons vendue en 2003 vient de changer de propriétaires et a été rénovée extérieurement. Le terrain de l'usine en contrebas semble dépollué mais reste non construit. La propriété de l'ancien moulin de Frécambeau a été rachetée, l'étang est de nouveau visible et une grande maison en bois est en cours de construction pendant que l'allée privée rejoignant la route départementale a été remise en pierres.

    4,5 km sur les pas de mon enfance

    Le tour de l'étang de La Muette est toujours aussi agréable. Lorsque j'étais enfant le plan d'eau était un grand marécage. Seul le ru d'Elancourt suivait la boucle de la route.

    4,5 km sur les pas de mon enfance

    La fondation Méquignon siège toujours au bas de la colline.

    4,5 km sur les pas de mon enfance


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique