• Samedi 21 mars 2009 au Foyer Rural

    Belle occasion pour que jeunes et anciens se rencontrent autour de la grande Histoire mais aussi de la Petite histoire de Pontchartrain et de ses hameaux à travers une exposition riche en images d'hier (cartes postales) et d'aujourd'hui (oeuvres réalisées pour les journées du patrimoine 2008) : un succès à renouveler...

    maison hier   maison aujourdhui
    La place ronde : hier...                                                                   aujourd'hui...


    votre commentaire
  • haha
    Dans le cadre des journées du patrimoine des 20 et 21 septembre dont le thème était en cette année 2008"Patrimoine et Création", la mairie de Jouars-Pontchartrain a organisé le chemin de la création artistique. Des artistes de la commune se sont donc livrés à leur passion en onze points in situ répartis sur Pontchartrain et ses hameaux.
    Pour ma part, j'ai choisi de m'installer en face de chez moi, sur la Place Ronde et de reproduire, en sable coloré, notre remarquable Saut-de-Loup ou Aha... (fossé et ouverture en bout de parc du château pour en assurer sa défense sans en occulter la vue).


    votre commentaire
  • vitrine-maisonIl y a quelques années, j'ai construit une maquette en 3D de ma maison située sur la Place Ronde, en face du Saut-de-Loup. Mon mari reconstitue l'histoire de cette maison des années 1750. Nous supposons qu'elle était à cette époque un relais pour les chevaux et une auberge pour les voyageurs car La Poste Royale était à proximité.


    votre commentaire
  • Pontchartrain ? Oui, je connais.... pour ses bouchons. La déviation de la RN12 a, fort heureusement, libéré notre commune d'une majorité de nuisances automobiles :place-ronde
    Regard indiscret sur Jouars-Pontchartrain

    Le centre ville et notamment, la Place Ronde, lieu de la ville nouvelle de Neauphle - Les Bordes des années 1750, a été rénovée. Et c'est avec un plaisir nouveau que les Chartripontains se rendent au foyer rural, à la médiathèque ou en encore aux écoles ou à la maison des jeunes, véritables poumons de vie situés de part et d'autre de la rue Sainte-Anne qui prend naissance sur la Place Ronde et descend vers le château.
    Le Saut-de-Loup est un fossé et une ouverture situés en bout de parc du château (en face de ma maison) pour en assurer autrefois sa défense sans toutefois en occulter la vue.

     

     

     

     

    Maison des Jeunes  Arrière médiathèque  Saut-de-Loup  Ma maison


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique