• Journée idéale pour effectuer la dernière tonte de la pelouse de l'année et de saisir l'occasion pour ramasser les feuilles déjà tombées des arbres mais qui ne manqueront pas de recouvrir toutes les allées d'ici quelques semaines !


    votre commentaire
  • Si la plaque de La Poste Royale a disparu de la place, d'autres marques particulières ont été précieusement conservées.

    Empreintes sur la place ronde face au haha

     


    votre commentaire
  • Au début du XVIIIème siècle la dangereuse route reliant Paris à Brest passe par le hameau des Bordes, proche de Neauphle le Château. En 1755, le comte de Maurepas fait construire la 1ère déviation à partir de Sainte-Apolline jusqu'au Pontel en passant par le parc du château. Une véritable ville nouvelle nait alors autour d'une place ronde selon un cahier des charges très précis qui fait que l'ensemble est maintenant inscrit à l'inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, suite à la mise en place d'une 2ème déviation (voie 2000) dans la plaine.

    La place ronde (Foch) de Pontchartrain

    Un fossé est alors creusé entre 2 piliers pour ouvrir le parc du château sur le nouveau village, c'est ce qu'on appelle le aha ou le saut-de-loup. Les maisons de 2 niveaux, plus les combles suivent toutes l'arrondi de la place et sont couvertes de petites tuiles : "Les propriétaires qui feront des constructions ou reconstructions sur la dite place et la grand'rue de Bretagne sont tenus à se conformer aux mesures et forme de cette place".

    La place ronde (Foch) de Pontchartrain

    La place ronde (Foch) de Pontchartrain


    votre commentaire


    votre commentaire
  • Après la petite dizaine de fleurs du potager qui a sévi dans notre Saut-de-loup classé pendant toute la belle saison (je n'ai rien contre les potagers mais la municipalité manque parfois de discernement !), les illuminations des fêtes de fin d'année l'ont avantageusement remplacé. Enfin !!!

    Le Saut-de-loup illuminé à Jouars-Pontchartrain


    votre commentaire
  • Ce matin, j'ai été interpellée par la beauté du Saut de loup. A bien y regarder, je crois que le muret intérieur a été rénové. Simple effet d'optique au soleil ou réalité ?
    Peu importe, l'essentiel est que je ne me lasse pas de cette vue !

    Le haha fait-il peau neuve ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique