• Impressions végétales au marché de Noël de JP

    Je fais le tour de la quarantaine d'exposants et me sens irrésistiblement aimantée par les créations de Laurence, passionnée d'abord par les teintures naturelles et ensuite par l'impression végétale : des merveilles qui vont bientôt rejoindre le graal des métiers d'art.Impressions végétales au marché de Noël de JP

    "Le textile est préparé avec une étape de mordançage qui permet de fixer les couleurs. Avec les feuilles et fleurs fraiches de saison, on peut alors réaliser une composition sur le support. Le tissu et les végétaux sont roulés ensemble autour d'un bâton et ligaturés très serré et cuits à la vapeur pendant 1h à 1h30. L'interaction du mordant, tanins, humidité, chaleur va permettre aux végétaux de déposer leurs empreintes et leurs couleurs sur le support. La magie du contact opère pour révéler les impressions !"

    Pour en savoir plus, cliquez ICI.

    Le chemin de table en chanvre que j'ai acheté et transformé en tableau, comporte notamment des empreintes de feuilles de tilleul, ce magnifique arbre plus que bicentenaire que j'admire dans mon jardin et dont je ramasse régulièrement les feuilles.

    Impressions végétales au marché de Noël de JP

    « Et les décorations sont mises en lumière !Spectacle de lumières au marché de Noël de JP »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Antoine LM
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 11:45

    Pendant une dizaine de minutes elle a eu la patience de m'expliquer la technique qui se cache derrière ses réalisations. Le mordançage, entre autre; dont je n'avais jamais entendu parler. Les vidéos montraient vraiment bien le déroulé de la fabrication, les assemblages de feuilles, plantes et fleurs. Une belle personne, passionnée par son activité.

      • Dimanche 3 Décembre 2023 à 14:53

        Bonjour Antoine,

        Je vois que nous avons eu le même coup de coeur et des échanges très intéressants avec cette artiste. Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver la vidéo sur le web : j'aurais aimé faire un lien dessus.
        Bien à vous.

    2
    Antoine LM
    Dimanche 3 Décembre 2023 à 18:15

    Bonsoir,

    j'ai sa carte mais je n'ai pas encore été explorer son site internet. Les vidéos aidaient vraiment à comprendre le processus d'impression qui autrement n'aurait pas été des plus facile à intégrer. Je devrais rentrer en contact avec elle prochainement pour éventuellement faire d'autres photographies et lui poserai la question des vidéos. Si elles sont visibles sur le net, je reviendrai vers vous.

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :