• Un monument de fer

    Un monument de fer
    Vue à partir de "Chez Francis"

    Les médisants verront dans le film "Eiffel" une romance qui prend trop le pas sur la technique, un long métrage qui se veut concurrencer "Titanic" mais qui ne lui arrive pas à la cheville, et bla... et bla... 

    Eh bien ! ce qui est sûr pour moi : je ne verrai plus la Tour Eiffel comme avant, je la verrai comme un grand A, un grand A comme Amour, Amour de Paris, Amour de la France ! Et j'espère bien que ce film sera exporté dans le monde entier pour redonner de sa superbe à notre capitale.
    La romance justifie la pugnacité du génial personnage. Les actrices et acteurs nous embarquent, les effets spéciaux nous donnent le vertige ; nous, spectateurs, nous dominons Paris... Que demander de plus ?

    Extrait du site ADGE

    S’il y a donc une très large part de fiction dans le film, les scènes de construction de la Tour, notamment les systèmes mis en place pour équilibrer les quatre piliers les uns par rapport aux autres au moment de la jonction du premier étage, ou l’utilisation des caissons à air-comprimé pour les fondations des piliers nord et ouest, sont fort bien reconstituées.

    Il est également absolument véridique qu’Adrienne Bourgès, fille de l’important négociant qui fournissait le chantier du pont de Bordeaux en bois (chantier dont Gustave Eiffel était le maitre d’œuvre de 1858 à 1860), a été un amour de jeunesse important pour notre ancêtre. Les deux jeunes gens s’appréciaient et devaient se marier jusqu’à ce que les parents d’Adrienne, après avoir enquêtés sur les origines familiales de Gustave, décident que le jeune ingénieur n’avait pas un statut social suffisant pour leur fille, et annulent le mariage au tout dernier moment. Il est aussi tout à fait vrai qu’en dépit de cette désagréable mésaventure les liens entre Eiffel et la famille Bourgès se sont renoués par la suite : un de ses fils, Edouard, a épousé la nièce d’Adrienne, Marie-Louise.

    Nous attendons avec intérêt de voir l’accueil que le public réservera à la sortie du film, plusieurs fois repoussée en raison de la situation sanitaire, et fixée désormais au 13 octobre 2021.
                                                                                                Savin Yeatman-Eiffel


    D'autant qu'il est rappelé dans le film, qu'Eiffel, toujours respectueux des conditions de travail de ses équipes, a offert à l'Amérique l'armature de sa statue de la Liberté et à divers endroits, leur pont. Il est même attribué à Eiffel, non sans erreur, quelques prestigieuses maisons de fer :

    -  Poissy
    Dampierre
    -  Morgat

    Et si ces consctructions en  métal et ce procédé de rivetage 

    représentaient un véritable développement durable ?

    « Petit passage à Elancourt VillageUn 2 novembre qui respecte les défunts »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :