• L'eau potable de Paris par l'Aqueduc de l'Avre

    A l'heure d'une l'information "noyée" dans la crise des agriculteurs comme quoi certaines eaux minérales réputées naturelles ont été traitées comme l'eau du robinet, je me penche sur le chemin emprunté par l'eau potable alimentant Paris-Ouest via l'Aqueduc de l'Avre et dont je croise les édicules de regards ou le pont siphon (à Beynes) lors de mes balades/randonnées dans les Yvelines.

    L'eau potable de Paris par l'Aqueduc de l'Avre

    L'Avre est une rivière de l'Eure et Loir qui a donné son nom à l'un des 3 aqueducs qui amènent l'eau jusqu'aux robinets de la capitale. Le réseau est majoritairement souterrain, la loi interdisant le transport à ciel ouvert de l'eau destinée à la consommation humaine.

    D'une longueur de plus de 100 km, l'aqueduc de l'Avre fonctionne par gravité et se répartit sur des distances approximativement équivalentes entre les départements d'Eure et Loir (des sources de Verneuil-sur-Avre à Houdan) et des Yvelines (de Houdan à Versailles/Le Chesnay) puis sur quelques kilomètres dans les Hauts-de-Seine pour atteindre l'usine-réservoir de Montretout à Saint-Cloud.

    L'eau potable de Paris par l'Aqueduc de l'Avre

    Le constructeur de l'aqueduc, est le même que celui du métro parisien : Fulgence Bienvenüe (1852 - 1936).
    A noter : le prestigieux passage de Saint-Cloud à Boulogne-Billancourt par la PASSERELLE DE L'AVRE qui enjambe la Seine (entre le pont de Saint-Cloud et le pont de Suresnes), ouvrage  de Gustave Eiffel (1832 - 1923) décédé il y a un siècle.

     

     L'Aqueduc en Yvelines : images dans les communes traversées (au fil de mes investigations)

      1. Houdan
      2. Richebourg - 3 Tacoignières               
      4. Orgerus 5. Béhoust                                               
      6. Flexanville - 
    7. Villiers-le-Mahieu   
      8. Autouillet - 
    9. Auteuil-le-Roi                                               

    10. Saulx-le-Marchais - 11. Beynes
    12St-Germain-de-la-Grange
    13. Plaisir
    14. Les Clayes-sous-Bois

    15. Fontenay-le-Fleury
    16. Saint-Cyr-l'Ecole - 17. Bailly (inaccessible et invisible)
    18. Versailles - Le Chesnay 
    (inaccessible et invisible)   

    « La passerelle de l'Avre à Saint-CloudNouvelle rubrique : les jardins remarquables »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Antoine LM
    Vendredi 9 Février à 23:23

    Bonjour MF, ce matin même, passant en voiture, mon regard s'est arrêté sur cet ouvrage. Il est assez esthétique et le secteur ou il se trouve me tape dans l’œil à chaque fois que je passe. Je me suis fait doubler par plus rapide, tant pis pour moi ;) Antoine

      • Samedi 10 Février à 09:17

        Bonjour Antoine,

        Oh non, bien loin de moi l'idée de vous doubler. Je connais cette belle vallée de la Mauldre depuis très très longtemps, j'ai des amis qui habitent la résidence des Chênes qui le domine. Belle journée.

    2
    Antoine LM
    Samedi 10 Février à 11:49

    Bonjour Marie-France,

    je disais cela sur le ton de la plaisanterie bien sur ! Amusant de découvrir le matin cet ouvrage et de le retrouver en photo le soir même :) Bon samedi, ça pleuviote un peu. Un temps parfait pour aller se promener tranquillement en forêt et n'y croiser personne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :