• - Patrimoine-Randonnée

    Principalement dans les Yvelines et notamment dans le Montfortois mais également dans d'autres régions lorsqu'elles ne font pas l'objet de carnets de voyage.

  • Le bourg actuel de Pontchartrain trouve son origine au XVIIIème siècle sur les terres du château (l'ancien village étant localisé à Jouars).
    La Bonde située à l'entrée ouest du bourg entre le collège Saint-Simon et la zone artisanale est comprise entre la RD912 et l'enceinte actuelle du parc du château - le long de la rue de la Cimballe - et fait l'objet depuis plusieurs années d'un projet de construction de logements.

    La Bonde avant tout permis de construire

    Au bout de 3 semaines de confinement quasi total pour moi, je m'y suis rendue le 5 avril pour marcher un peu de 19 à 20 h (à moins d'1 km de chez moi). J'en ai profité pour figer quelques images d'une friche qui au premier abord peut susciter peu d'intérêt mais dont la végétation de zone humide m'émerveille au soleil couchant. Pour voir le reportage complet, 7 pages PDF, cliquez sur l'image ci-dessous.

    La Bonde avant tout permis de construire

     


    votre commentaire
  • Adhérente de l'ACSERB (Association Chartripontaine pour la Sauvegarde de l'Environnement Rural et la Biodiversité), j'ai été amenée à distribuer le 12 mars 2020 une information concernant les élections municipales dans le hameau des Mousseaux de Jouars-Pontchartrain.

    Hameau des Mousseaux

    A noter que le petit pont en bout de la rue du Gué permettant d'atteindre un îlet en pointe sur la Mauldre n'existe plus !


    votre commentaire
  • Le ru d'Elancourt coule au pied d'une colline boisée sur 7 km entre Elancourt Village où il prend sa source et le parc du château de Pontchartrain où il rejoint la Mauldre. Il passe ainsi dans différents hameaux :

    La Muette, Launay, le moulin de Frécambeau sur le territoire d'Elancourt
    Le Moulin Neuf d'Ergal, le Moulin de Potençon de La Richarderie, Chennevières sur le territoire de Jouars-Pontchartrain

    Nous avons, à l'aller, longé le ru, de Chennevières jusqu'au Moulin Neuf d'Ergal pour revenir par la forêt dans la colline.

    La Richarderie - Moulin Neuf

    La Richarderie - Moulin Neuf

    La Richarderie - Moulin Neuf

    La Richarderie - Moulin Neuf

    La Richarderie - Moulin Neuf

     


    votre commentaire
  • Bien qu'une partie de la rue Saint-Louis soit meurtrie par le chantier du Clos éponyme, la partie des Bordes reste authentique pour le moment avec ses cours, l'hôpital et ses espaces verts. Pour voir le reportage complet (6 pages PDF), cliquez sur l'image.

    L'hôpital de la Mauldre et la rue Saint-Louis de Pontchartrain


    votre commentaire
  • Les canards du Pré des Fontaines

    Pour des besoins de tournage d'une petite vidéo en milieu naturel vivant (cliquez sur l'image du dessus), je suis allée observer les canards pendant une petite demi-heure !

    Les canards du Pré des Fontaines


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique