• Le RER V au service de la Plaine de la Haute Mauldre

    Le projet de lignes continues RER du Vélo en Île-de-France a vu le jour pendant la pandémie. La région a débloqué 300 millions d’euros pour aménager à l’horizon 2030,  9 lignes dont 2 reliant le sud-ouest parisien à la capitale : la ligne B3 Paris – Plaisir en passant par Saclay et la ligne C1 Paris-Versailles-La Verrière, les 2 lignes se croisant à Trappes.

    Les communes devront également s’approprier le projet afin d’implémenter plus finement le réseau cyclable de leurs secteurs en correspondance avec ce réseau primaire.

    Un riche patrimoine paysager et culturel s’impose par ailleurs comme une incontournable source de transformation et d’évolution de la plaine de la Haute Mauldre.  Le futur Centre d’Interprétation de l’Architecture, de l’Archéologie et du Patrimoine à grande échelle en sera le point d’entrée sur le site antique de Diodurum (Domaine de Pontchartrain) et lieu de convergence des anciennes voies gallo-romaines, notamment de Paris vers Dreux, de la vallée de la Mauldre vers Orléans et  de Poissy vers Chartres.

     

    L’emprunt de la voie gallo-romaine à partir de la station de Plaisir présente un fort dénivelé qu’il est nécessaire de signaler sur la portion des Bordes entre Neauphle-le-Château et Pontchartrain.  La ligne C1 qui arrive à La Verrière offre l’avantage de passer en amont par Saclay, pôle d’enseignement et de recherche de la capitale. Les pointillés suggèrent des voies secondaires, notamment pour rallier les principaux sites patrimoniaux visitables dans un rayon d’une dizaine de kilomètres :

    - CIArP sur le domaine de Pontchartrain Télécharger « Le Parisien 31 mars 2022 - Ithe.pdf »
    - Maison  Jean Monnet à Bazoches
    - Maison Louis Carré à Bazoches
    - Tours d’Anne de Bretagne à Montfort
    - Musée Maurice Ravel à Montfort
    - Musée d’Art Naïf à Vicq qui doit bientôt rouvrir ses portes
    - 3 châteaux-hostelleries du Tremblay, de Mareil et des Mesnuls pouvant accueillir les groupes


    Les restaurants des Mesnuls, Montfort l'Amaury, Saint-Rémy-l'Honoré, Jouars-Pontchartrain se feront un plaisir d'accueillir les visiteurs pour un repas de qualité.

    A noter que 2 voies cyclables marquantes existent déjà. La première offre un point de vue exceptionnel sur la plaine et le donjon du village de Maurepas vers le hameau des Mousseaux (Pontchartrain). La deuxième double la RD 34 sur la portion de Saint-Rémy-l’Honoré vers la RN10.

    Une passerelle-belvédère au dessus de la RN12 reliant les parties Nord et Sud de Diodurum  sur les terres du domaine de Pontchartrain  a par ailleurs été proposée par un groupe d’étudiants dans une étude commanditée par la DRAC en 2020.

    Si des portions de voies gallo-romaines et des chemins de terre sont encore bien identifiables dans la plaine, des tronçons peuvent ne plus être accessibles ou avoir même été construits. D'autres voies ont été crées dans un but uniquement automobile et seront à réaménager. Aussi, le raccordement de la plaine de la Haute Mauldre au RER Vélo ne pourra se faire que s’il y a une volonté clairement affichée de la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines.

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