• - Municipalités de Jouars-Ponchartrain

    Projet de territoire, Petite Ville de Demain, enquête publique, PLU, cimetière...

  • Malgré l'enchainement des jours fériés en mai et sauf erreur dans mon carnet d'adresses, je ne peux accepter la non prise en compte d'un mail que j'ai envoyé voici une semaine, avec accusé de réception, aux 2 personnes concernées, en premier lieu, par le plan de territoire.

    Sans préjuger de ce que chacun peut penser de ce plan dont la lecture était un préalable à la participation au "JP Tour", voici le contenu de mon mail visant à rectifier au moins 2 inexactitudes que j'ai pu relever après un temps considérable de lecture :

    "Bonjour Mesdames,
    Je viens de prendre connaissance de votre plan de territoire. 
    Si je peux me permettre, sauf erreur de ma part et hormis quelques fautes d’orthographe (sans impact majeure sur la lecture) :

    • Je rappelle que le nom du prestigieux paysagiste Le Nôtre s’écrit en deux mots (Lenôtre en un seul mot étant relatif au traiteur).
    • Les 9 (et non 7) communes limitrophes de Jouars-Pontchartrain sont : Plaisir, Elancourt, Maurepas, Coignières, Saint-Rémy-l’Honoré, Le Tremblay s/Mauldre, Neauphle-le-Vieux , Villiers-Saint-Frédéric et Neauphle-le Château. Les Mesnuls et encore moins, Beynes, ne sont pas limitrophes de notre commune. (voir la carte ci-dessous).

    Je vous remercie de bien vouloir apporter les corrections nécessaires. Bien cordialement."

    Carte d'un article précédent démontrant la complexité de notre territoire
    Plan de territoire de Jouars-Pontchartrain

    Parfaitement consciente que je puisse paraître "ringarde" en m'obstinant à communiquer via un blog, que les chartripontains qui me lisent, et je les en remercie, fassent remonter mes 2 remarques. Sinon, je vais devoir passer à l'étape supérieure  : "Allo, Monsieur le Maire" mais ce serait dommage, supposant que celui-ci a bien d'autre chose à faire !


    2 commentaires
  • Avancement des travaux du Parc multi-activités

    Les voies douces d'accès sont maintenant terminées. Si celle reliant le hameau de Chennevières reste à ce jour ensablé, celle reliant le rond-point du château a malheureusement été bitumée, mais peut-être il y a-t-il une raison à cela ?

    Télécharger « Parc multi-activités.pdf » (6 pages PDF)

    Les nombreux mouvements de terre du parc (qui ont suivi un défrichage important) commencent à être aplanis et les différents espaces commencent à se dessiner...

    Avancement des travaux du Parc multi-activités
    Un tracé à la Le Nôtre ?


    votre commentaire
  • Ce qui devrait être une orientation pour Jouars-Pontchartrain

    Notre commune comptait 5800 habitants en 2020 et est classée par l’INSEE en Agglomération Parisienne.

    Elle est assujettie à un quota de 25% de logements sociaux  par rapport à son parc global immobilier. Autant dire que plus on construit de logements qui s’ajouteront à l’assiette de calcul, qu’ils soient privés, collectifs, sociaux ou pas, plus on sera obligé d’en construire encore !

    Pourquoi sommes-nous assujettis à ce quota ?

    - Parce que nous sommes  une commune urbaine de plus de 1500 habitants dont une des zones bâties comprend au moins 2000 habitants (le bourg étant approximativement à 3500 habitants) et dont le nombre d’habitants représente au moins la moitié de la population totale (moitié de 5800 : 2900).

    - Parce  que notre commune s’inscrit dans une unité urbaine (Agglo Parisienne) dont la zone bâtie ci-dessus est continue dans au moins un rayon de 200 mètres entre 2 constructions : c’est le cas du bourg.

    A noter que si nous n’étions pas en Agglomération Parisienne, le taux passerait de 25 à 20% si le nombre d’habitants était supérieur, non plus à 1500 mais à 3500.

    La configuration de Jouars-Pontchartrain n’en reste pas moins singulière : 6 zones urbanisées situées autour d’une plaine agricole avec en son centre un petit îlot constitué de quelques habitations autour de l’église de Jouars inscrite aux Monuments Historiques, avec donc des règles particulières de constructibilité, tout comme le centre-bourg avec le château et son parc ordonnancé ainsi que la place Foch et son haha.

    Le bourg se situe dans la continuité d’urbanisation de Neauphle-le-Château et Villiers-Saint-Frédéric.
    Les hameaux de Chennevières et de La Richarderie se trouvent dans la continuité du bourg de Pontchartrain séparé de Plaisir (ville nouvelle) par la forêt de Sainte Apolline.

    Les 3 autres hameaux que sont Ergal à l’Est de Jouars, les Mousseaux et La Dauberie dans la continuité l’un de l’autre au Sud sont aux frontières de la ville nouvelle de SQY,  Elancourt (Launay) pour Ergal, Maurepas-Coignières pour les 2 autres avec Villeneuve d’un côté et le bois Prud'homme de l'autre.

    Selon moi, cette configuration devrait pouvoir justifier que le bourg prenne à sa charge 20 % des LLS, les 5% supplémentaires au-delà des 3500 habitants étant mis à la charge des hameaux hors Jouars.


    votre commentaire
  • Le cimetière de Jouars
    Je me suis beaucoup insurgée ces dernières années sur l'entretien de ce cimetière mais je me dois aujourd'hui de saluer les efforts accomplis depuis quelques mois. MERCI.

    Télécharger « Cimetière de Jouars.pdf » (3 pages PDF)


    votre commentaire
  • La collecte d'idées en 2022

    Depuis 7 ans, l’association « Décider Ensemble » organise les Trophées de la Participation et de la Concertation.

    En 2021, la municipalité de Jouars-Pontchartrain a reçu la plus haute distinction,  soit 4 étoiles. Cette récompense a été principalement attribuée pour un questionnaire relatif à la nouvelle forme du journal municipal ainsi que pour la votation en ligne sur le choix d’un logo (église de Jouars) se démarquant du blasonnement réalisé à partir du nom de la commune (pont - chartrain). Sur les 80 dossiers présentés cette année-là, 5 dont Jouars-Pontchartrain ont reçu 4 étoiles.

    L’année 2022 a été pour notre commune celle de la mise en œuvre de son projet participatif. Celle-ci s’est plutôt traduite par une collecte d’idées sur le futur plan de territoire à l’aide de micro trottoirs de quelques habitants, de 3 balades de 2 heures par groupes d’une quinzaine de personnes chacun et de propositions de 4 à 5 citoyens sur une carte géo localisée. Les 650 contributions ainsi comptabilisées par la municipalité, au sein d’une population de 6000 habitants, ont été brassées par quelques dizaines de participants lors d’ateliers de solutions. L’ensemble du processus a, cette fois, reçu 1 étoile, soit une chute de 3 points par rapport à l’année précédente. Parmi les 130 dossiers présentés, 2 ont reçu le coup de cœur du jury dont une commune qui nous est proche, les Mesnuls, 5 ont été récompensés à 4 étoiles, 11 à 3 étoiles, 19 à 2 étoiles, 45 à 1 étoile dont Jouars-Pontchartrain.

    Difficile de tenir un classement dans la durée, surtout lorsqu’on entre dans le vif du sujet ! Peut-être manque-t-il la concertation après la collecte d’idées ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique