• Hier soir, la troupe « Scènes d’envies » de Pontchartrain a joué sur la scène du Foyer Rural : « Ne te marie pas ma fille ! » et a fait salle comble. De mon côté, il n’était pas concevable de ne pas assister à cette représentation mise en scène par Laëtitia Dalle et excellée par plusieurs comédiens qui nous ont aidés à reconstituer le tournage de 2 scènes de la 7ème Compagnie en septembre.

    Ne te marie pas ma fille !

    -Jean-Renaud Dalle, qui jouait « Tassin » sur la dépanneuse, est l’auteur de la pièce d’1h30 qui se déroule au soir des élections législatives et dans laquelle il y incarne le mari, écrivain désinvolte d’une bourgeoise candidate aux élections,

    - Pierre-Yves Gagnepain, qui nous a mis en relation avec Jean-Renaud pour le rôle de « Tassin », incarne dans la pièce une star de rock alcoolique devant se marier avec la fille rebelle du couple,

    - Manuela Carteret, qui nous a mis en relation avec Jean-Michel Aurel pour le rôle du réalisateur Robert Lamoureux, incarne la belle-maman de la candidate,  gilet jaune et révolutionnaire.

    4 autres comédiennes, plus talentueuses les unes que les autres incarnent, la candidate, la fille du couple, l’ex de la rock-star devenue son « garde du corps » et une 2ème femme gilet jaune, écolo à la fois frustrée et déjantée !

    Une très belle affiche et un décor qui ne la dément pas, un moment privilégié qui dresse des portraits aiguisés et comiques de chacun des protagonistes. Les fonds récoltés iront à une association de bienfaisance.

    A réitérer : vraiment ! BRAVO à tous.

    De plus, parmi les spectateurs, j'étais en charmante compagnie de notre Pithivier de service et de son épouse. Des chanteurs de Ritournelle étaient également présents. La 7ème Compagnie a créé des liens...


    votre commentaire
  • Salon Mille et Un Fils à Thoiry - Yvelines

    J'avais noté les dates il y a un petit moment. Je m'y rends dans la matinée. J'y rencontre notamment un jeune homme d'une famille de "boutonniers" en nacre de plusieurs générations. Il expose, entre autres, des boutons gravés de la fin du XIX ème au début du XXème siècle dont certains sont réhabilités et montés en magniques bijoux. Je craque pour un pendentif et un bouton de collection. Il m'explique par ailleurs que sa famille a fait don de toute une collection qui sera exposée d'ici un an au musée de la nacre et de la tabletterie à Méru. A ne pas manquer aux beaux jours !

    Télécharger 1001 fils « Thoiry.pdf » (6 pages PDF)

    Passant devant l'église Saint-Martin, je m'y arrête au retour.

    Salon Mille et Un Fils à Thoiry - Yvelines


    votre commentaire
  • Les 50 ans du Musée International d'Art Naïf

    Après 10 années de fermeture, restauration et gestion reprises par la mairie de Vicq suite à la donation de l'épouse du fondateur Max Fourny : Françoise Adnet, le MIDAN rouvre ses portes le 8 octobre 2023 et fête ainsi ses 50 ans d'existence à travers sa collection de 1500 oeuvres d'art naïf.

    Télécharger « Intérieur du MIDAN.pdf » (9 pages PDF)

    La ferme du XVIIIème siècle qui accueille tout ce pan fabuleux de l'art est un endroit magique dans lequel j'ai toujours eu plaisir à flâner. Je ne pouvais manquer sa réouverture... Pour l'occasion, le parc a été orné de jardins éphémères (land art). Tout ce que j'aime !

    Télécharger « Intérieur du MIDAN.pdf » (8 pages PDF)

    Les 50 ans du Musée International d'Art Naïf


    votre commentaire

  • SOMMAIRE

    Il y en avait pour tous les goûts. Selon Robert Lamoureux : impossible ? pas français !

    10. Présentation-du-livre-de-Yannick-Bourdelle-&-Gilles-Botineau

      9. Visite-commentée-de-la-ferme-d-Ithe

      8. La-plaine-de-la-Haute-Mauldre-et-les-lieux-de-tournage-de-la-7ème-Cie

      7. Tour-de-chant-de-Ritournelle

      6. Stand-up-Yannick-Bourdelle-e-s-t-Robert-Lamoureux

      5. 7ème-Cie-tournage-revisité-de-la-scène-de-la-clé-a-molette

      4. 16-septembre-baptêmes-en-dépanneuse-allemande-à-Jouars

      3. Balade-jalonnee-par-les-scenes-de-la-7eme-compagnie

      2. Balade-patrimoniale-Jouars-Ithe-Mousseaux-7ème-Cie

      1. La-7ème-Cie-fait-son-cinema-en-plein-air

    PROGRAMME : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

    Les JEP 2023 font leur cinéma chez nous

    Les JEP 2023 font leur cinéma chez nous

    UNE PLEINE REUSSITE 

    Les 50 ans de la 7ème Compagnie à Jouars-Pontchartrain

    Si la majorité de la conception de l'évènement (en collaboration avec les  communes de Jouars-Pontchartrain et de Neauphle-le-Vieux) me revient, je tiens ici à remercier plus particulièrement l'immense élan de solidarité et le "savoir faire" de tous les bénévoles qui se sont mobilisés sous l'impulsion de la présidente de l'ACSERB, Isabelle Venault.

    Je crois que nous sommes toutes et tous sortis de cet anniversaire de la 7ème Compagnie, enrichis de belles rencontres et de nombreuses découvertes sur le cinéma, le théâtre et également le patrimoine aux portes de la plaine de la Haute Mauldre.

    En tant que bénévole moi-même, je n'ai pas pu participer à l'évènement dans son intégralité. Je regrette notamment de ne pas avoir pu assister à la reconstitution de scènes à la ferme d'Ithe et à Cressay. Les 10 articles qui suivent résultent de ce que j'ai pu voir et photographier. L'image illustre la solidarité des femmes de Ritournelle à laquelle je me suis jointe à leur demande (en bottine pointue sans chaussettes !). 



     


    votre commentaire
  • Présentation du livre de Yannick Bourdelle & Gilles Botineau
    17 septembre 2023 à 19h : un moment intimiste à l'auberge de l'Abbaye de Neauphle-le-Vieux.
    A noter en toile de fond, un tableau de Françoise Adnet, donatrice du Musée d'Art Naïf de Vicq 

    L'édition du livre sur les coulisses de la 7ème compagnie chez Hachette Heroes a pris du retard. Nous croisons les doigts pour qu'il sorte avant Noël car c'est LE livre à offrir à cette période de l'année : une foultitude d'images et anecdotes INEDITES accumulées depuis de nombreuses années par Yannick, passionné dès l'âge de 5 ans. Ce sera à coup sûr la référence et la bible de la création de la trilogie de 1973 à 1977.

    Présentation du livre de Yannick Bourdelle & Gilles Botineau

    Clôture des 50 ans de la 7ème Compagnie à l'auberge de l'Abbaye, l'antre de Robert Lamoureux


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique