-
Tour de chant de Ritournelle
Dimanche 17 septembre 2023, le matin au marché dominical de Pontchartrain et le soir à l'auberge de l'Abbaye de Neauphle-le-Vieux, les chanteuses et chanteurs de Ritournelle nous ont offert au pied levé et pour notre plus grand plaisir un récital en habits de l'époque de la seconde guerre mondiale. UN GRAND MERCI A EUX.
Voir le montage vidéo de l'ACSERB (Bernard Lavernhe aux manettes)
"Les Journées Européennes du Patrimoine de cette année mettent à l’honneur le patrimoine vivant.
Les communes de Jouars-Pontchartrain et de Neauphle-le-Vieux ont fait le choix de soutenir le Cinquantenaire du tournage de la 7ème Compagnie dans la plaine de la Haute Mauldre, organisé par l’ACSERB, pour faire revivre ces moments culte du cinéma.La trilogie retrace l’épopée rocambolesque de 3 troufions farfelus qui se retrouvent malgré eux égarés de leur compagnie pendant la seconde guerre mondiale. Aussi, il n’était pas concevable de ne pas vous interpréter quelques chansons populaires de l’époque qui sont encore bien vivantes dans certains de nos moments festifs à tous.
Notre jeune ensemble vocal « RITOURNELLE » de Jouars-Pontchartrain, créé il y a 2 ans, a donc le plaisir de vous présenter un répertoire sélectionné de 8 chansons qui ont participé à retrouver la paix et la joie de vivre pendant ces 80 dernières années."
Pour commencer, la plus emblématique de l’évènement qui nous réunit aujourd’hui, interprètée par la soliste FéFé à l'auberge de l'Abbaye :
Fleur de Paris : hymne de la Libération (1944). Musique d’Henri Bourtayre, également compositeur de la fameuse musique de la 7ème Compagnie et qui comme son réalisateur, Robert Lamoureux et son producteur, Alain Poiré, était un habitant de notre plaine. Paroles écrites par
Maurice Vandair.Le chant des partisans : hymne de la résistance française. Musique composée par Anna Marly, émigrée russe, en 1941. Paroles écrites par les 2 grands écrivains, Joseph Kessel également d’origine russe et Maurice Druon, son neveu, en 1943. Partisan signifiant « combat contre les nazis » en russe. A noter que Maurice Druon s’est aussi inspiré des lieux de Neauphle et de Cressay dans ses célèbres « Rois maudits ».
Douce France : chanson écrite par Charles Trenet en 1943. Interprétée aux Folies Bergères, elle est reprise par le public comme un acte de résistance. Puis en 1986, elle est reprise par le groupe rock « Carte de séjour » devenant ainsi un symbole pour la jeunesse métissée et antiraciste.
Mon amant de Saint-Jean. Musique composée par Emile Cararra qui la dédie à sa future épouse et paroles écrites par Léon Agel en 1942. Interprétée à l’époque par Lucienne Delyle, elle ne se démode pas et est reprise de nombreuses fois par nos contemporains comme Patrick Bruel ou bien encore en italien, Carla Bruni.
La java bleue. Musique de Vincent Scotto et paroles de Noël Renard en 1938. D’abord interprétée par Fréhel, elle est reprise par de nombreux contemporains.
La Belle de Cadix. Issue de l’opérette du même nom de l’après-guerre, musique composée par le célèbre Francis Lopez et paroles écrites par Maurice Vandair, elle est interprétée par Luis Mariano.
Ah, le petit vin blanc ! Résultat d’une association en 1944 entre un auteur de 20 ans, Jean Dréjac, amoureux des bords de Marne et un compositeur renommé, Charles Borel-Clerc de plus de 60 ans, la chanson porte la gaité de la Libération et perdure encore pendant les banquets et fêtes de famille.
Le retour des cigognes. Musique de l’accordéoniste Jean Vaissade et paroles de Chanty, créée en 1945, ce chant est celui de l’espoir.
Tags : ritournelle, fleur de paris, henri bourtayre
-
Commentaires