• Bon Jour 2021

    Bon Jour 2021 !

    Je vous souhaite à toutes et tous une belle année, la santé et l'espoir de nous revoir librement sans masques, de pouvoir  nous tendre la main,  nous prendre dans nos bras,  nous embrasser, nous câliner, bref de pouvoir, au sens propre comme au sens figuré, nous communiquer à nouveau notre chaleur humaine...

    Crise sanitaire obligeant, une année 2020 hors normes : 2 confinements, un report du 2ème tour des élections municipales de mars à fin juin, le décès de mon beau-père, un report de mon voyage en Guadeloupe de mars à août, un retour en septembre avec la dengue, un Noël sans mes enfants, le couvre feu de fin d'année... Du Vent 2020, Bon Jour à 2021 

    Bilan personnel 2020 :

    Mon début d’année est consacré à la campagne d’une liste aux municipales puis, tout de suite au lendemain du 1er tour, c’est le premier confinement. Peu de motivation pour atteindre de nouveaux objectifs sauf à profiter seule de l’éveil de la nature dans mon jardin ou lors de balades en soirée limitées à une heure dans le bourg. Sauf à m’évader de cette solitude en relisant le Châle de Cachemire de Rosie Thomas, traduit par Marie-Axelle de la Rochefoucault et en voyageant virtuellement au Ladakh.

    Adhérente de l’ACSERB, je contribue toutefois au lancement d’une pétition en ligne pour sauver le château de Pontchartrain de son découpage en appartements et à la présentation de son avenue (perspective Le Nôtre) au concours national des « Allées d’arbres ». Lors d’une visite fin mai, je repère des centaines de documents délaissés dans la bibliothèque du château, pour la plupart des catalogues de collections vendues à Drouot et ayant appartenu à Auguste Dreyfus, collectionneur et propriétaire du château à la fin du XIX ème siècle. Les quelques documents en lien direct avec le domaine de Pontchartrain partent en juillet aux Archives Départementales, les autres devraient aller à la bibliothèque Forney à la sortie de la crise sanitaire.

    ème voyage aux Antilles du 12 août au 10 septembre pour lequel je fais mon carnet de voyage en live. C’est un bien compte tenu qu’une grosse  fièvre me prend d’assaut dans l’avion du retour et que je mets un bon mois à me remettre de la dengue !

    Je rédige pour l’ACSERB, un dossier d’une quinzaine de pages illustré de photographies et plans expliquant comment Jouars-Pontchartrain s’est construit et proposant une alternative de projet culturel pour son château. Je rejoins le conseil d’administration de l’ACSERB en octobre, puis, c’est le 2ème confinement.

    Dans une volonté d’établir un maillage entre les sites patrimoniaux de quelques villages, je construis des circuits de randonnée commentés dont le premier à Jouars-Pontchartrain est validé par les membres du conseil d’administration de l’ACSERB le 12 décembre.

    Puis au même titre que ce bilan personnel, je rédige celui de l’ACSERB. Nous nous rendons compte à quel point malgré les confinements nous n’avons pas chômé ! Je remercie vivement la présidente pour toutes nos avancées en cette année difficile...

    Que 2021 soit l'année de la réalisation de tous nos rêves (réalistes). Crevons la bulle !

     

    « Jouars-Pontchartrain : un espoir pour 2021 ?Le jour de l'an 2021 à la Courance »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :