• Bonne année 2019

    Pour faire suite au gentil commentaire de Microb sur mes bons vœux 2019, je me devais comme tous les ans d'établir un petit bilan de mes activités sur l'année qui vient de s'écouler. Vous le savez, le début 2018 a été endeuillé par le départ de mon cher et tendre époux le 19 décembre 2017.

    En mars et en août, je partais pour mes 7ème et 8ème voyages aux Petites Antilles. Ce fut l'occasion en avril et en septembre d'enrichir mon carnet de voyage ainsi que mon carnet artistique sur la Guadeloupe.
    En mai, je faisais des recherches dans les archives de ma famille et celles de mon mari pour participer à l'élaboration de 3 panneaux en commémoration de l'armistice de 1918 au sein de l'exposition de plein air "Un regard chartripontain..." Je composais également 2 panneaux sur des illustres tels que Blaise Cendrars et Colette. En mai, la compilation des photos et documents familiaux me permettait  sur la période de 1911 à 1945 de constituer un recueil. Celui-ci me permettait ensuite, en novembre et décembre, d'écrire l'histoire de ma famille sur la même période. Quelques exemplaires du livre doivent être imprimés en ce début 2019.
    Depuis octobre je suis inscrite le jeudi matin à un café loisirs au Foyer Rural. Dans ce cadre je confectionne des sculptures légères appelées Poésie de papier. En décembre, je réalisais notamment à l'aide de  cette technique ma crèche de Noël personnalisée.

    Puis tout au long de l'année, je faisais quelques randonnées et visites, en nombre toutefois plus réduit qu'il y a quelques temps. En mai, je réunissais chez moi, la présidente des Amis du Musée de la Ville de SQY et l'ancienne responsable de la Maison du Patrimoine de Montfort l'Amaury en vue d'une visite guidée en octobre. Et fin décembre je partais à la montagne pour 2 jours avec mes enfants ; je n'ai pas encore trouvé le temps d'en faire un petit carnet !


    3 commentaires
  • Lors de la composition des panneaux de commémoration 14-18 sur ma famille, j'avais déploré de ne pas avoir d'informations sur mon grand-père maternel.
    Ayant consacré ces dernières semaines à reconstituer l'histoire de mes 4 grands-parents et 2 parents, j'ai retrouvé en ligne le carnet militaire de mon grand-père, Yves Le Guennec, que je me suis empressée d'imprimer puis de plastifier pour l'ajouter avec sa photo au panneau qui est accroché à la grille de mon jardinet. Voici chose réparée...

    Parcours militaire de mon grand-père maternel retrouvé !

     


    votre commentaire
  •  

    Regard chartripontain sur la Grande Guerre

    La composition et l'accrochage d'une cinquantaine de panneaux pour célébrer le centenaire ayant pris beaucoup de retard, je prends l'initiative de publier les 4 panneaux qui concernent ma famille.

    Cliquez sur les images pour les agrandir

    Regard chartripontain sur la Grande Guerre

    On parle beaucoup des Régiments d'Infanterie Terrestre (RIT)

    Regard chartripontain sur la Grande Guerre

    Mais on oublie souvent la Marine !

    Regard chartripontain sur la Grande Guerre

     

     


    votre commentaire
  • Lynx et Guépard de la Marine Nationale

    L’année 2018 est marquée, notamment à Jouars-Pontchartrain, par le centenaire de la Grande Guerre. L’évènement m’a amenée à faire des recherches dans les archives familiales. J’ai consacré la semaine passée à constituer un book à l’aide de facsimilés de documents, d’échange de courriers et de photographies pour ce qui concerne mon grand-père paternel mais également pour mon père, tous deux engagés volontairement  dans la Marine Nationale. Le premier de 1911 à 1919 d’abord sur le Montcalm (Division d'Extrême-Orient) puis sur le Mirabeau (Armée navale d'Orient). Le second de 1939 à 1941 (année du décès de mon grand-père à Ergal) sur le Lynx (bataille de Mers-el-Kebir), puis sur le Tigre et enfin sur le Guépard à Beyrouth. Voici quelques photos prises sur le vif par mon père en 1940 et 1941. À noter que tous 2 sont inhumés au cimetière de Jouars.
     

    Lynx et Guépard de la Marine Nationale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lynx et Guépard de la Marine Nationale

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Une grande étoile est née dans le ciel

    Cliquez sur l'image pour mieux lire les textes

    Il parait que mon blog s’ennuie sans moi. Voici plus d'un an que nous avions mis notre vie entre parenthèses (seulement quelques randonnées et visites dans le coin, quelques restaurants et quelques créations en couture pendant le premier semestre 2017 puis une semaine de repos à Merlimont en juin). Voici un mois que j’ai totalement déserté la blogosphère. Voici trois semaines que mon cher et tendre nous a quittés. Il a emmené dans sa poche les cendres de sa bien-aimée qu’il aurait tant voulu avoir auprès de lui pour adoucir sa fin de vie terrestre. Une petite étoile est née le 7 mars 2016 dans le ciel, une grande étoile l’a rejointe le 19 décembre 2017. Je vous aimerai toujours.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique