• Réalisées avec des sables achetés dans le commerce. 2 tableaux format A4 accrochés dans le salon de nos enfants en Guadeloupe.

    Scènes de marché à Saint-Martin

     


    votre commentaire
  • "Expérience africaine" à la médiathèque de FrontenacDans le cadre du mois du film documentaire, la Guinée est cette fois mise à l’honneur et plus particulièrement sa musique traditionnelle, ancêtre du jazz : film de 2008 réalisé par Laurent Chevalier.

    Origine du film : le chef d’établissement du collège de Marciac (Gers) a crée un atelier d’initiation au jazz alors même que le collège est en 1993 sur le point de fermer. Laurent Chevalier a réalisé un film sur Momo Wandel, doyen du jazz africain décédé en 2003.  En 2007, le proviseur du collège, qui a par ailleurs lancé le célèbre festival de jazz de Marciac et Laurent s’unissent pour faire rencontrer aux collégiens le groupe Folifö (anciens musiciens de Momo).

    La première partie du film montre l’étonnement des jeunes devant les instruments fabriqués en bois par les guinéens, leur sens du rythme et le plaisir qu’ils prennent à jouer tous ensemble. Puis arrive le moment du festival de Marciac où leur collaboration sur scène enflamme le public. Quelques mois plus tard, l’expérience se poursuit en emmenant  6 collégiens en Guinée pour retrouver le groupe Folifö dans son milieu à Conakry. Plus qu'un plaisir, la musique est le moyen de communication privilégié en Guinée, omniprésent dans la vie quotidienne. Pas de solfège, tout est dans la transmission intergénérationnelle par l'oreille et la danse. Au-delà de l’expérience musicale, le séjour devient également un voyage initiatique à la culture guinéenne comme manger avec les doigts ou la polygamie... Le film se termine sur un concert donné tous ensemble dans un espace culturel de Conakry. Un grand moment de partage et de richesse, hors du commun ! Le dessin de l'affiche a été réalisé par la mère du collégien, Etienne. 

     


    votre commentaire
  • La main Blanche de Dennis Berry

    C’est en voyant passer un article sur Ingrid Chauvin que j’ai eu une lumière ce matin pour enfin remettre un nom sur la série télévisée qui a été en partie tournée en 2008 à la Fondation Méquignon d’Élancourt Village - juste avant ses 150 ans d’existence, fêtés en 2009 -  : La main blanche*.

     L’action se passe majoritairement dans la région de Guérande mais s’immisce par petites touches dans la somptueuse chapelle de la fondation afin d’y établir son laboratoire d’anthropologie ! Pour les initiés, on y reconnait la belle architecture extérieure de la fondation alors qu’elle est censée appartenir à la région de Guérande !

    Mini-série de 4 épisodes de 52 minutes chacun : une main momifiée est retrouvée dans les marais salants de Guérande. Franck Mercoeur (Bruno Madinier) chargé de l'enquête est rejoint par l'anthropologue Marion Ravel (Ingrid Chauvin). Les analyses montrent que la main date d'un siècle alors qu'une série de disparitions suit sa découverte et semble liée à une affaire datant de 1918.


    votre commentaire
  • Ancienne infirmerie        De nos jours                               Dans les années 1960
    Fondation Mequignon 
      Mequignon1960
                       Chapelle dans la colline boisée                         Photo M.Vassal - Imp. La Gutenberg, Versailles

    C’est en voyant passer un article sur Ingrid Chauvin que j’ai eu une lumière ce matin pour enfin remettre un nom sur la série télévisée qui a été en partie tournée en 2008 à la Fondation Méquignon d’Élancourt Village - juste avant ses 150 ans d’existence, fêtés en 2009 -  : La main blanche

    L’action se passe majoritairement dans la région de Guérande mais s’immisce par petites touches dans la somptueuse chapelle de la fondation afin d’y établir son laboratoire d’anthropologie ! Pour les initiés, on y reconnait la belle architecture extérieure de la fondation alors qu’elle est censée appartenir à la région de Guérande !

    * La main blanche : série télévisée de 4 épisodes de 52 minutes, réalisée par Dennis Berry, avec Ingrid Chauvin et Bruno Madinier dans les rôles principaux.


    votre commentaire
  • Ce matin, une habitante de Saint-Rémy-l'Honoré a exposé ses créations en tissu, broderie, fils, papier... Une finesse d'exécution et des heures de patience mises bout à bout pour nous offrir ceci.

    Artisanat japonais à Saint-Rémy-l'Honoré

    http://www.kanekoshop.fr


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires