• Dans le projet immobilier d'Histoire et Patrimoine, la chapelle du château de Pontchartrain, créée pour la marquise de Villahermosa à la fin du XIXème siècle, est réinvestie en appartement.

    Abandonnée par la famille qui en était propriétaire de 1934 à 2018, elle servait de remise avec entre autres la présence d'un billard ! Mais sol et plafond sont restés en revanche en assez bon état.

    Vus le caractère privé et l'absence d'offices religieux depuis de nombreuses années, la chapelle ne semble pas, d'après l'architecte d'Histoire et Patrimoine répondant à ma demande, devoir être désacralisée avant sa réhabilitation. Il n'en demeure pas moins qu'après enlèvement de l'autel, la mise en place d'une mezzanine - chambre à coucher sous la coupole peut laisser pantois certains d'entre nous !

    Espérons qu'Histoire et Patrimoine aura la délicatesse de faire don de l'autel au diocèse !

    Une chapelle en voie de disparition

     

     


    votre commentaire
  • Bulletin municipal de février 1991. Cliquez sur l'image pour l'agrandir et zoomer.

    Un pont avec la Louisiane


    votre commentaire
  • Fin de l'article de Didier Rykner - Tribune de l'Art - 6 mars 2021 :

    Grignon : comment l’État abandonne un domaine national

    Parmi les deux promoteurs immobiliers figure la filiale d’Altarea, Histoire et Patrimoine, qui a sévi récemment au château de Pontchartrain, en découpant le château en appartements, ce qui est évidemment une catastrophe du point de vue patrimonial (voir les articles). Contactée, elle nous a répondu ne pouvoir parler du projet encore en consultation. Elle a néanmoins tenu à préciser que celui-ci « ne prévoit pas de découper le bâtiment du château en appartements […] nous avons prévu un autre usage pour le château pour justement préserver ses volumes. » Nous n’avons pas d’éléments sur le deuxième promoteur qui serait lié à un fonds de pension.

    On ne pourrait pas comprendre que l’État vende à des promoteurs un fleuron de son patrimoine, domaine essentiel du point de vue de l’histoire et de l’architecture, mais aussi de la science, alors qu’il y a une alternative, voire deux, à ce scénario. On comprend d’autant moins l’attitude du ministère de la Culture et de la DRAC Île-de-France qui, en refusant de protéger davantage le domaine et ses collections font indirectement le jeu des promoteurs. Quant au ministère de l’Agriculture...

    Vignobles de Davron, limitrophes au domaine de Grignon

    Pontchartrain/Grignon dans la Tribune de l'Art

    Voilà donc où en est le processus de vente du domaine de Grignon. Trop avancé pour être annulé et pour que celui-ci reste dans le giron de l’État, mais pas assez pour ne pas en sortir par le haut.

    Vidéo de mobilisation pacifique des étudiants de fin mars 2021


    votre commentaire
  • Un vent de révolte pour le domaine de Pontchartrain

     
    C’en est trop !!!

    - Villers-Cotterêts : vers un haut lieu de la langue française

    - Plaisir-Grignon : vers un haut lieu de la transition écologique

    - Groussay : vers un haut lieu de la culture 

     

    A QUAND ?

    Jouars-Pontchartrain, vers un haut lieu de l’enseignement de l’histoire et de l’archéologie

     

    Images d'hier et aujourd'hui (3 pages PDF)

     

     


    votre commentaire
  • Un fruit devenu non comestible...

    Télécharger « Potager.pdf » (8 pages PDF)

    Ancien potager.  Une décharge de déchets verts, une benne emplie de pneus, des "Algéco" en mauvais état... Mais un couple de faisans y prend son envol vers la plaine !

    La maison est en ruine, comme celle du jardinier de l'autre côté de la Route de Jouars en bordure du parc. Des vestiges rouillés des serres et de verre brisé sont encore présents.

    Ne pourrions-nous pas redonner une belle vie à cet endroit du domaine de Pontchartrain ?

    Devenu non comestible...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique