• Le déclencheur de ma réflexion concerne Saint-Germain-en-Laye dans un article du dernier magazine du Conseil Départemental des Yvelines de mars-avril 2022 :

    Louis XIV ayant quitté St Germain pour Versailles en 1682 mit un coup d’arrêt au projet de construction d’un  grand bassin confiée à André Le Nôtre dans le parc de Saint-Germain. 4,6 millions d’Euros seraient investis en 2022 pour construire ce bassin de 50 m de large avec un jet d’eau de 20 m de haut, le tout resté à l’état de chimère pendant 3 siècles et demi ! 2,2 millions seraient pris en charge par le Conseil Départemental, les 2,4 millions restant seraient partagés entre l’Etat et la Région Île-de-France…

    Des châteaux des Yvelines...
    Exemple de Grandes Eaux à Versailles

    Hormis l'aspect financier de l'opération qui interroge à la lecture de l'Atrium de janvier 2022  (le bilan final s'élève à 2 millions de plus) je ne doute pas que ce nouveau bassin qui n'existait pas auparavant sera classé "Monuments Historiques" dans un parc qui l'est déjà, à l'endroit même de l'arrivée du nouveau Tram 13 (Saint Cyr l'Ecole - Saint-Germain-en-Laye) qui coupe la Perspective Le Nôtre de Versailles.

    Le château de St Germain sauvé de la destruction par Napoléon III et transformé en musée archéologique accueille, faute de place in situ, un certain nombre d’objets issus des fouilles de la fin du XXème siècle à Diodurum (située sous les terres du château de Pontchartrain).

    Alors que la présence de Diodurum, plus grande ville gallo-romaine d’Île-de-France, va donner naissance à un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine* sur notre territoire, le château de Pontchartrain va être transformé en appartements de luxe avec un manque à gagner de 11 millions d’Euros pour l’Etat grâce à un dispositif de défiscalisation sur Monuments Historiques (certaines annexes et parties du château n'étaient pas classées avant l'opération). Et le parc ordonnancé par Le Nôtre au sein de la plus grande perspective (13 km) qu’il ait conçue, avec un circuit hydraulique restauré à la fin du XIXème siècle, restera définitivement inaccessible au public !

     

    * CIAP : par opposition à un musée qui est relativement  statique, un CIAP est un lieu vivant qui retrace l’évolution du paysage et l’histoire d’un territoire, pour nous de l’Antiquité au XXIème siècle, accompagné par un développement de cellules d’enseignement et de recherche en sus de l’exposition de nombreux objets issus de fouilles qui pourront être vécues en "live" par le visiteur.


    1 commentaire
  • Montbard : Buffon et Maurepas 

    Une nécessité de profiter des derniers jours de l’été pour faire étape à Montbard en ce week-end des journées du patrimoine.

    Montbard, lieu de prédilection du grand naturaliste du XVIIIème siècle : le comte de Buffon (1707-1788). Proche de Jean-Frédéric Phélypeaux (1701-1781), comte de Maurepas et ministre de la marine, celui-ci nomme Buffon Intendant du Jardin du Roi. Il lui propose également la surintendance de toutes les forêts de son domaine à Pontchartrain, mais Buffon refuse…

    Télécharger « Parc Buffon.pdf » (11 pages PDF)

    Montbard : Buffon et Maurepas

     


    votre commentaire
  • La perspective Le Nôtre de Pontchartrain a été dupliquée à partir de celle de Versailles. Comportant quelques différences, elle possède cependant une ligne de fuite à la fois plus pure et plus longue dans la plaine qu'elle structure.

    La jumelle oubliée

    La perspective de Versailles est classée

    Partant du château et du Grand Canal, elle s’ouvre sur la plaine de Versailles pendant environ 8km via l’Allée Royale jusqu’à Villepreux. L’organisation des épreuves équestres des JO 2024 a bénéficié à une volonté de restaurer une partie de cette allée, qui en sortie du parc de Versailles est malheureusement coupée par 2 saignées : la nouvelle ligne ferroviaire de St Cyr l’Ecole – St Germain en Laye et l’autoroute A12.

    La jumelle oubliée

    Du point de vue de l’hydrologie, le Grand Canal est alimenté par les nombreux étangs artificiels de l'ouest parisien crées à cet effet ; le ru de Gally qui coule dans la plaine prend sa source à la ferme de Gally pour rejoindre la Mauldre à Beynes.

    La perspective de Pontchartrain est non classée, seul le parc ordonnancé du château l’est

    La jumelle oubliée

    Partant  du fort dénivelé de l’ancienne route de Paris-Brest à Sainte-Apolline, elle s’ouvre sur la plaine de la Haute Mauldre jusqu’à la Queue-lès-Yvelines à 13 km de là, en passant par l’avenue du Château, traversant la cour d’honneur, le porche de la façade centrale ouvert sur les étangs puis sur le parc pour rejoindre dans la plaine, à hauteur de Mareil-le-Guyon, le fil de la déviation de la RN12.  A noter que : - l’ouverture située sous le campanile doit être rebouchée lors de la restauration prochaine du château, un peu dommage selon moi pour la perte de l'effet traversant,
    - le contournement de la perspective par les axes RN12 et RD912.

    La jumelle oubliée

    Du point de vue de l’hydrologie, les étangs du château sont le lieu de confluence du ru d’Elancourt prenant naissance dans le vieux village d’Elancourt et de la Mauldre prenant naissance à Saint-Rémy-l’Honoré/Coignières.


    votre commentaire
  • A propos de Versailles, Pierre Masselin écrit dans un article de la revue 2021 « Sites et Monuments » :

    « Il y a trois siècles, le Roi de France a utilisé l’Eau comme instrument de son pouvoir par une trilogie cohérente indissociable : château-parc-hydraulique… Selon l’article 541 du Code civil, amputer le domaine national de l’un de ces trois éléments majeurs, c’est compromettre l’identité de l’ensemble… Le château n’est que la  partie visible de l’iceberg… Louis XIV l’a bien compris : source de vie et l’alimentant, l’Eau fait vivre un site paysager, faune, flore et hommes compris. »

    Nous pourrions transposer ce même discours à propos de Pontchartrain à quelques différences près :

    - un domaine privé mais classé aux Monuments Historiques avec donc un droit de regard de l’Etat,
    - un modèle réduit de Versailles mais avec une perspective Le Nôtre bien plus longue (13 km),

    - une proximité des lieux de puisage du circuit hydraulique dans un rayon d’un kilomètre (La Grande Croix de Sainte-Apolline et le Ruchot), contrairement à Versailles (rayon de 20 km).

    Pontchartrain : l’avenir compromis d’un site remarquable  

    La transformation du bâti en 86 appartements n’est que la partie visible de la perte irréversible d’identité du domaine de Pontchartrain. La division de l’unité qu’il formait reste plus dramatique encore que la division du château :

    - Avenue du château, son allée de cent érables argentés, la conduite hydraulique souterraine : propriété du département.
    - Potager et anciennes serres : propriété de M. Lagasse.

    - Petit parc, château et dépendances : propriété d’Histoire & Patrimoine.
    - Grand Parc avec Diodurum souterraine : propriété de la SCI Phélypeaux.

    Ne pourrions-nous pas dépasser le clivage occasionné par le fractionnement et le caractère privé des parcelles pour au moins, au-delà du découpage du château,  préserver, restaurer et valoriser l’unité de cette immense perspective Le Nôtre dès son départ ?

    - unité paysagère et ses alignements,
    - unité hydrologique et ses couloirs de biodiversité,

    - unité hydraulique et ses ouvrages,
    - unité historique de l’antiquité à nos jours.

    Ainsi pourrions-nous :

    - éclaircir la vue sur le château à partir de Châteauvilain et de son avenue, valoriser les abords pavés, réaliser une piste cyclable, réaménager le rond-point devant la grille du château,
    - remettre en service le potager et ses serres et pourquoi pas restaurer son réseau hydraulique venant du ru de Bienval pour l'irriguer,
    - nettoyer la zone humide du Fond de Bienval Nord et remettre en valeur le ru et son bassin de résurgence, prévoir un chemin de promenade sur pilotis avec des panneaux pédagogiques sur l'utilité des zones humides,
    - nettoyer le Fond de Bienval Sud afin de mettre en exergue la sortie de l’aqueduc et le ru jusqu’au pont de la rue de Chennevières,
    - faire passer le château et son parc de zone agricole à zone naturelle dans le PLU,
    - veiller au respect de la zone humide du ru d’Elancourt dans le parc,
    - recréer les allées transversales d’origine à l’arrière du château pour pouvoir passer de la plaine au bourg de manière douce,
    - remodeler les pourtours des étangs et bien entendu préserver toute leur biodiversité.

    A noter que la moindre pollution en amont d'un des cours d'eau peut entrainer une castastrophe écologique de l'ensemble.

     

    Le domaine de Pontchartrain est un site paysager dont l’exception dépasse celle de son château.

    RD912

    L’émerveillement commence en amont sur la RD912 à La Grande Croix de Sainte-Apolline où s’amorce un dénivelé de 8% jusqu’au rond-point de Châteauvillain, entrée du bourg. A mi-pente, les yeux s’immergent dans la plaine de la Haute Mauldre jusqu’à La Queue-les-Yvelines située à 13 km de là (la plus grande perspective que Le Nôtre ait conçue !). Sur la droite de la route en bordure de forêt, un dôme signale un des regards de visite du circuit hydraulique qui part de l’extrémité ouest du golf Isabella à la Grande Croix et qui descend sous la RD912. Puis à gauche lorsque la végétation n'est pas trop dense, un alignement de platanes perpendiculaire à la RD912 nous emmène jusqu’au point de repère majeur de la plaine : l’église de Jouars.

    Pontchartrain : l’avenir compromis d’un site remarquable  

    Rond-point de Châteauvillain

    2 alignements s’étirent alors à partir de Châteauvillain :

    - légèrement sur la droite, la RD912 bordée de part et d’autre des maisons du bourg,
    - en face, l’avenue du Château bordée d’une centaine d’érables argentés et menant à la grille et à cour d’honneur du château. A noter que le réseau hydraulique suit l’avenue en souterrain. Au croisement de la rue de Chennevières,  le ru de Bienval en provenance du Fond de même nom passe sous l’avenue pour rejoindre le ru d’Elancourt qui coule à gauche entre avenue et plaine pour rejoindre le parc du château.

    Pontchartrain : l’avenir compromis d’un site remarquable  

    Potager et serres

    En parallèle à partir du Fond de Bienval Sud, le ru éponyme alimente en passant sous le Ruchot  la partie du circuit hydraulique irriguant l’ancien potager du château, situé à l’angle formé à gauche par l’avenue du Château et la route de Jouars.

    Fond de Bienval sur la droite de l’avenue du Château

    Dans sa partie Nord, le Fond de Bienval s’apparente à un talweg situé au bas du bois éponyme qui assure la liaison avec la forêt de Sainte-Apolline. Traversé par la RD912 surélevée, il se prolonge au sud jusqu’à rejoindre l’avenue du Château.

    Le ru de Bienval prend sa source dans la zone humide boisée du Fond de Bienval Nord, riche en biodiversité, emprunte un aqueduc sous la RD912 (dont les parois drapées par les sources pétrifiantes offrent un spectacle unique - mais peu accessible - dans la région) et rejoint ainsi la zone naturelle du Sud du Fond de Bienval.

    Pontchartrain : l’avenir compromis d’un site remarquable  

    Pontchartrain : l’avenir compromis d’un site remarquable  

    Parc « avant » du château

    A droite du petit parc, une importante surface boisée rejoint la rue Phélypeaux ; à gauche, une dérivation du  ru d’Elancourt qui alimente les étangs du grand parc irrigue une large zone humide (dont le bassin de l’aile Sud du château). A noter que le circuit hydraulique court sous terre jusqu’au grand parc pour alimenter les anciens jeux d’eau des étangs et la Turbine.

    Article du 21 novembre 2021 : L-eau-l-indispensable-joyau-de-la-perspective-le-notre

    Pontchartrain : l’avenir compromis d’un site remarquable  

    Parc » arrière » du château

    La perspective Le Nôtre passe à travers le campanile du château et fuit vers les pièces d’eau et le parc aux Daims (situé sur la commune du Tremblay-sur-Mauldre).  A gauche, la Mauldre  venant du Sud et délimitant les territoires des  2 communes s’enrichit des eaux du ru d’Elancourt au sein des étangs.

    Pontchartrain : l’avenir compromis d’un site remarquable  

    A l’angle gauche constitué par la Mauldre et la déviation de la RN12, se trouve la partie Nord de la plus grande ville gallo-romaine d’Île-de-France : Diodurum. Nous pourrions ainsi ajouter un quatrième élément à la trilogie de départ : château-parc-hydraulique-époque antique.

    En conclusion et avec de surcroît la présence de Diodurum sous les terres du domaine, l’idéal serait de déclarer ce site comme REMARQUABLE.


    1 commentaire
  • La lecture d’articles de presse ou de magazine m’amène à revenir sur le devenir du château de Pontchartrain.

    Les articles qui m’ont interpellée concernent les châteaux de Dampierre, de Breteuil et de Rambouillet dans Toutes les Nouvelles du 23 mars 2022. Dampierre et Breteuil, privés : des exemples qui s’ouvrent au public en animant les lieux tout comme Rambouillet, public.

    Des châteaux en Yvelines...

    Jouars-Pontchartrain fait partie de la plaine de la Haute Mauldre, elle-même composée de 11 communes de la perspective Le Nôtre de Pontchartain à la Queue-lès-Yvelines : Jouars-Pontchartrain, Le Tremblay-sur-Mauldre, Saint-Rémy-l’Honoré, Bazoches-sur-Guyonne, Mareil-Le-Guyon, Méré, Montfort l’Amaury, Les Mesnuls, Galluis, Grosrouvre, La Queue-lez-Yvelines.

    Sur ces 11 communes, 8 possèdent un château privé avec chacun leur parc dont seulement 2 ne sont pas ouverts au public.  3 « Chateauform » accueillent des séminaires et réceptions (Le Tremblay, Mareil, Les Mesnuls),  1 accueille un golf (La Queue), 2 peuvent être loués (Monfort l’Amaury et Galluis), 1 à Grosrouvre est fréquenté par le cercle proche de son propriétaire mais seul le domaine de Pontchartrain, le plus lié à Versailles,  va être découpé en une copropriété de 86 appartements ne présentant aucun intérêt pour ceux qui en sont exclus.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique