• A l'occasion de la visite d'une amie d'Ergal partie vivre en Vendée, nous nous sommes retrouvées autour d'un repas au restaurant suivi d'une promenade digestive en effectuant le tour de la Muette au village d'Elancourt sous un beau soleil printanier. Cela m'a rappelé de nombreuses promenades de mon enfance, avec ma mère.

    La Muette d'Elancourt Village

    Nous nous y rendions régulièrement pour visiter la tante Juliette (sœur de ma grand-mère) ainsi qu'une de ses filles, Cécile (une cousine, donc). Elles habitaient dans 2 maisons qui existent toujours au bas de la colline et de la route qui prend naissance au carrefour de La Hermanderie et serpente en direction de La Mare aux Saules. Les étangs tels qu'ils sont  aménagés aujourd'hui, n'existaient pas (anciens marécages) mais l'endroit n'en était pas moins bucolique, là où l'eau claire du ru d'Elancourt passait sous la rue (peu fréquentée à l'époque) pour changer de berge recouverte de fleurs (coucous, violettes, pâquerettes...), nous en faisions de beaux bouquets, les pieds dans l'eau de la rivière !

    La Muette d'Elancourt Village

    Histoire de la Fondation Méquignon 

    La Muette d'Elancourt Village

    J'ai par ailleurs pu constater que la toiture de l'ancienne maison de mes parents, vendue en 2004, a été refaite en tuiles plus claires que celles d'origine (1962 : première maison construite en bordure du chemin de la Coudriette par mon père).


    votre commentaire
  • Je souhaitais hier emmener mes amies au parc de Versailles pour une boucle de 5 ou 6 km entre  l'entrée de Gally et La Lanterne mais nous avons trouvé porte close, plan Vigie Pirate oblige ! Nous nous sommes donc repliées sur la visite de la boutique de la Ferme de Gally.

    Collection de poules à Gally !

     

    Collection de poules à Gally !

     

     


    votre commentaire
  • Une couverture pour un petit carnet de notes à glisser dans le sac à main ! Tissu en lin écru, fleurs brodées au ruban de soie, cœurs des fleurs en perles de rocaille, premier encadrement au point de tige, 2ème encadrement au point bourdon. De tout mon travail en couture, les livres et les cahiers sont de loin ceux que je préfère réaliser.

    Fleurs de soieFleurs de soie


    votre commentaire
  • Poupée essuie main

     Il y a quelques années, j'ai acheté une poupée essuie main. La serviette a fini par s'ajourer à force d'utilisation et de lavage. J'ai donc gardé la tête de la poupée mais viens de remplacer sa robe en serviette éponge en y ajoutant de la passementerie. Pour la petite histoire, la poupée est positionnée près d'un petit lavabo d'origine (encadré par un joli carrelage type carreaux de Delft ou Azulejos portugais) dans l'entrée de ma maison. L'ancien propriétaire était médecin de campagne et se lavait les mains dès son retour à domicile. Nous avons conservé cette configuration et tradition...

     

     

     


    votre commentaire
  • Petite boucle de 5 km à Méré-Montfort sous un temps printanier : la végétation commence à renaître (crochus, primevère, perce-neige, jonquille, fougère...). Mais le plus époustouflant, c'est cette découverte dans un jardin par le portail grand-ouvert. Tous les personnages sont recouverts de laine blanche et bleue et nous transportent dans un monde imaginaire. Reportage complet (4 pages PDF).

    Les insolites de Méré


    votre commentaire