• 4304 Tour eiffelLe temps étant acceptable, nous revisitons aujourd'hui le parc de France Miniature qui fête, cette année, ses 20 ans. Au-delà des maquettes qui restent très fidèles à la réalité malgré quelque vieillissement par endroit, les arrangements végétaux y sont exceptionnels parmi les ruisseaux et les mares : tout en miniature !

    En revanche, le prix de l'entrée est élevé (20 € auxquels s'ajoute 3 € de parking !!!). Il faut néanmoins reconnaître que le coût d'entretien du parc, livré à toutes les intempéries, doit être important et que les attractions pour les enfants y sont en nombre.

    J'aurais souhaité par ailleurs que la mise à l'honneur des territoires d'outre-mer soit faîte au travers de maquettes à la place de simples panneaux...  

    Une idée, aussi, que j'ai en tête depuis fort longtemps : en hommage au lieu unique du parc, il serait judicieux de trouver à son entrée une reconstitution du village d'Elancourt au même titre que d'autres villages que l'on trouve au fil de la visite.
    Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.
     

    France Miniature   France Miniature

    France Miniature   France Miniature


    votre commentaire
  • 00000049 CartAffPour faire suite à l"écriture de mon livre "Séraphine, une chatte noire dans la vallée de la Mauldre", j'ai conçu un circuit de randonnée sur les hameaux de Jouars-Pontchartrain (la partie du château de Pontchartrain à Beynes ayant déjà étant exploré lors des journées du patrimoine de 2009). Mon ami, Pascal, a tracé le circuit sur GPS (ci-contre) et nous avons effectué son repérage le 10 août 2011 sous un ciel d'azur. Un peu long, le circuit ne comporte pas de difficultés majeures (peu de dénivelé) mais offre l'avantage d'être très varié en termes de bâtis et de paysages : église de Jouars, ferme d'Ithe, moulin de Barre,  tour de Maurepas, ferme de Potençon, moulin Neuf, château de Chennevières, plaine de Jouars, hameaux, forêt, rivière de la Mauldre, ru de Maurepas, ru d'Elancourt... En résumé : une très belle rando.

    Pour voir le diaporama, cliquez ici


    votre commentaire
  • page1 page12

    Me voici de retour. Ci-dessus les Première et Quatrième de couverture du journal A3 recto/verso que je viens de réaliser sur mes vacances dans le Jura pendant les 2 dernières semaines de juillet. Pour lire l'intégralité du journal, cliquez sur les images.


    votre commentaire
  • mary-sur-marne         Quai des Brumes                                                                       Lizy-sur-Ourcq

    Il y a 20 ans, mes beaux-parents possédaient une maison de campagne à Mary sur Marne, à 15km de Meaux. Nous y sommes retournés en famille, hier 11 juillet. Après un petit tour en bord de marne, nous avons déjeuné en terrasse au Quai des Brumes. Ensuite, nous sommes allés revoir Lizy sur Ourcq avant de revenir au coeur du village de Mary. Somme toute, nous avons passé une excellente journée, mais un peu fatigante en raison de la chaleur...  


    votre commentaire
  • Sainte-Appoline-1

    Neauphle -le-Château

    Nous partons de la Place Ronde de Pontchartrain à 14h, retour 17h : 8 ou 9 km sans se presser. Nous passons par le Parc des Bordes où  un pin aux pommes  ovales et torsadées s'étale de plus en plus à l'entrée de la résidence qui fut mienne - nous avons déménagé il y a 12 ans, jour pour jour : le 5 juillet 1999. Puis nous montons par le chemin de la Butte à Madame et  traversons la route qui va à  Neauphle-le-Château et qu'empruntait Marion, l'héroïne de mon premier roman en 1999. Nous atteignons la fraîcheur des allées forestières bordées de mares et d'étangs. La surface de l'un ressemble à un immense tapis de jeu vert sans la moindre aspirité, à l'exception de ce qui ressemble de loin à un groupe de 3 grenouilles qui n'en sont finalement pas, puisqu'elles ne réagissent pas au lancer de ricochets !

    Quelques pêcheurs au bord d'un autre étang dont un petit garçon fier de nous montrer sa prise : une perche solaire, ronde et colorée !

    Nous passons ensuite en lisière de bois, fenêtre ouverte sur la campagne neauphléenne, près du terrain de bosses où les enfants  "s'éclatent" en VTT.

    Nous quittons la forêt, entrons dans Neauphle et poussons jusqu'à la mare aux  nénuphars près de la maison de Marguerite Duras.  Surprise : une petite équipe de cinéastes est là appuyée au muret. Un vieux Monsieur, le bras en écharpe, s'intéresse visiblement aux canards et nous demande si nous avons un peu de pain à leur donner. Puis, il nous parle de Marguerite en concluant : c'était une sacrée bonne femme ! Lui, c'est Michael Lonsdale qui vient de recevoir un Oscar pour son interprétation de Frère Luc dans "Des hommes et des dieux". Incroyable, non !


    votre commentaire