• Au pied de La Soufrière : Saint-Claude

    Il y a longtemps que je souhaitais me rendre au pied du volcan.

    Tout d'abord, je suis étonnée par la ville de Saint-Claude construite sur des pentes assez raides : un joli bourg montagnard sous les tropiques ! et une température plus modérée que sur la côte que nous venons de quitter.

    Au pied de la Soufrière : Saint-Claude

    Le sommet de La Soufrière étant presque toujours dans les nuages, ce jour ne le dément pas et nous n'avons aucunement l'intention de le gravir mais aimerions seulement rejoindre les Bains Jaunes, point de départ de la randonnée. Alors que la route principale est déviée dans le bourg, nous nous trompons de chemin et nous passons devant la Maison Barracq, seule maison à colombage en Guadeloupe, construite en 1850 par les militaires et qui servit de geôle aux esclaves rebelles. Nous sortons du bourg et passons sur un pont étroit avant de laisser de côté la Rivière Rouge. Puis nous continuons et persévérons sur une toute petite route qui se transforme progressivement en un sentier bordé de haute végétation ne laissant passer qu'une seule voiture ! Nous décidons enfin de rebrousser chemin à hauteur d'un hangar pour nous trouver nez à nez avec un autre véhicule dont la conductrice nous renseigne aimablement : aventure quand tu nous tiens !

    Au retour, nous nous arrêtons à la Rivière Rouge dont l'eau est la plus froide de Guadeloupe ainsi qu'à la chapelle du vœu de Matouba que nous avons repérée à l'aller. Celle-ci a été édifiée en 1958 suite à une intense activité volcanique.

    Au pied de la Soufrière : Saint-Claude

    Nous passons de nouveau dans la ville de Saint-Claude et continuons la route pentue, que nous avions quittée entre le campus et la médiathèque, pour aller jusqu'aux Bains Jaunes. Les militaires de Saint-Claude y édifièrent en 1947 une maison de convalescence qui devint ensuite un refuge pour les randonneurs. Nous sommes ici en pleine forêt tropicale au bord d'un bassin d'eau naturelle, chargée en soufre et en fer. La baignade y est tentante à condition de ne pas plonger la tête dans l'eau qui oscille entre le vert et le bleu à 26 - 30° mais qui peut héberger des amibes.

    Au pied de la Soufrière : Saint-Claude

    « Voyage sur le Nautilus (bateau à fond de verre)La plage de La Perle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :