-
La jumelle oubliée
La perspective Le Nôtre de Pontchartrain a été dupliquée à partir de celle de Versailles. Comportant quelques différences, elle possède cependant une ligne de fuite à la fois plus pure et plus longue dans la plaine qu'elle structure.
La perspective de Versailles est classée
Partant du château et du Grand Canal, elle s’ouvre sur la plaine de Versailles pendant environ 8km via l’Allée Royale jusqu’à Villepreux. L’organisation des épreuves équestres des JO 2024 a bénéficié à une volonté de restaurer une partie de cette allée, qui en sortie du parc de Versailles est malheureusement coupée par 2 saignées : la nouvelle ligne ferroviaire de St Cyr l’Ecole – St Germain en Laye et l’autoroute A12.
Du point de vue de l’hydrologie, le Grand Canal est alimenté par les nombreux étangs artificiels de l'ouest parisien crées à cet effet ; le ru de Gally qui coule dans la plaine prend sa source à la ferme de Gally pour rejoindre la Mauldre à Beynes.
La perspective de Pontchartrain est non classée, seul le parc ordonnancé du château l’est
Partant du fort dénivelé de l’ancienne route de Paris-Brest à Sainte-Apolline, elle s’ouvre sur la plaine de la Haute Mauldre jusqu’à la Queue-lès-Yvelines à 13 km de là, en passant par l’avenue du Château, traversant la cour d’honneur, le porche de la façade centrale ouvert sur les étangs puis sur le parc pour rejoindre dans la plaine, à hauteur de Mareil-le-Guyon, le fil de la déviation de la RN12. A noter que : - l’ouverture située sous le campanile doit être rebouchée lors de la restauration prochaine du château, un peu dommage selon moi pour la perte de l'effet traversant,
- le contournement de la perspective par les axes RN12 et RD912.Du point de vue de l’hydrologie, les étangs du château sont le lieu de confluence du ru d’Elancourt prenant naissance dans le vieux village d’Elancourt et de la Mauldre prenant naissance à Saint-Rémy-l’Honoré/Coignières.
Tags : perspective, versailles, pontchartrain
-
Commentaires