• Lettre d'André Le Nôtre

    En effectuant des recherches sur le fonds Maurepas des Archives Nationales, je suis tombée par inadvertance sur cette lettre adressée au conte de Ponchartrain en 1695. Ne me demandez pas comment et où je l'ai trouvée, impossible pour moi de retracer le chemin que j'ai suivi en ligne !

    Lettre d'André Le Nôtre

    Retranscription : "Vous avez eu la bonté Monseigneur de recevoir le plan général de Pontchartrain que vous avez trouvé assez bien fait. Et vous avez témoigné en être content. J'ai donné beaucoup de coups de plume j'ai fait plusieurs traits de différentes façons je ne vous en demande qu'un seul de votre belle main blanche avec tous les traits aux contours qui sont nécessaires pour être payé d'une ordonnance de 3000 livres qu'il plait au Roi me donner tous les ans par gratification du service que rends aux bâtiments de la dernière année 1694. Vous me l'avez promis Monseigneur. Votre très humble très obéissant serviteur Le Nôtre."

    Le 17 décembre 2023 : je retrouve la retranscription complète dans "Le portrait d'un homme heureux" d'Erik Orsenna.

    « La Toussaint aux Saintes !Lorsque les JO 2024 se préparent à Versailles »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :