-
Visite du château de Pontchartrain
J'ai visité le château avec une amie en compagnie de l'agence qui propose à l'horizon 2023 la vente d'appartements de luxe. Cette visite m'a permis de revoir certaines parties et d'en découvrir bien d'autres. Le salon trèflé et la galerie que j'ai connus en 2004 lors d'un opéra et par lesquels nous démarrons la visite sont de loin les pièces les "mieux" conservées.
Télécharger « Visite château Pontchartrain.pdf » (11 pages PDF)
Ensuite en passant par les pièces dans lesquelles s'est déroulée la brocante à l'automne 2019, nous montons au 1er étage de l'aile sud constituée de la bibliothèque et de nombreuses chambres avec salle de bains, toutes en très mauvais état, mais desservies par un couloir au sol en tomettes rouges qui seront peut-être conservées.
Nous ne visitons pas l'aile nord trop délabrée et nous rendons directement dans le jardin d'hiver et la chapelle que je connaissais déjà. Si le jardin d'hiver s'est encore détérioré en une dizaine d'années, je suis agréablement surprise par la chapelle qui a été nettoyée de ses nombreuses fientes d'oiseaux.
Nous passons sous le porche de l'horrible hangar des anciennes écuries visible de la rue Phélypeaux, voire même de la plaine de Jouars suivant notre position ! Et nous découvrons juste derrière, l'Orangerie en ruine ! Le tout fera l'objet de constructions nouvelles livrables dans un second temps.
Nous terminons la visite sans avoir vu la maison du jardinier mais par mon coup de coeur dans le parc avant, en bordure du ru d'Elancourt : la petite maison du pêcheur...
Tags : chateau de pontchartrain, salon trèflé, jardin d'hiver, chapelle
-
Commentaires