• Aux armes, Citoyens !

    Emmanuel Macron, Président de la République Française, le 4 janvier 2022 :

    "Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable.

    Un irresponsable n’est plus un citoyen".

     Aux armes, Citoyens !

    Rappel : mais qu'est-ce qu'un irresponsable ? 

    C'est celui qui n'est pas capable de répondre de ses actes, de sa conduite.

    Rappel : mais qu'est-ce qu'un citoyen ? (Vie publique - Au coeur du débat public)

    Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques.

    La qualité de citoyen est d’abord liée à la détention de la nationalité. Ce lien est très fort en France contrairement à d'autres pays, notamment scandinaves.

    Si la nationalité est une condition nécessaire, elle n’est pas suffisante. La personne doit aussi jouir de ses droits civils (droit de se marier, d’être propriétaire, etc.) et politiques (droit de voter, par exemple). Cette condition exclut les mineurs, les majeurs sous tutelle et les personnes privées de ces droits par une décision de justice.

    Depuis la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs, le juge doit décider du maintien ou de la suppression du droit de vote de la personne protégée. La privation des droits civiques est désormais l'exception lors d'une décision de mise sous tutelle.

    Dans son rapport de 2018, le Conseil d'Etat définit la citoyenneté comme la juxtaposition de deux notions : la nationalité et le droit d’appartenir à la cité. La citoyenneté repose sur des valeurs, se traduisant par un statut juridique. Le citoyen détient donc une qualité particulière qui lui permet de prendre part à la vie publique. 

    Le citoyen possède différents types de droits : 

    des droits civils et des libertés essentielles : droit de se marier, d’être propriétaire, droit à la sûreté, à l’égalité devant la loi (notamment fiscale), devant la justice et dans l’accès aux emplois publics, liberté de pensée, d’opinion et d’expression, de religion, de circulation, de réunion, d’association ou de manifestation ;

    des droits politiques : droit de voter, de se présenter à une élection, droit de concourir à la formation de la loi par la voie des représentants qu’il élit ;

    des droits sociaux : droit au travail, droit de grève, droit à l’éducation, à la sécurité sociale. 

    Le citoyen doit aussi remplir des obligations : respecter les lois, participer à la dépense publique en payant ses impôts, participer à la défense du pays... Seuls les droits politiques sont spécifiquement liés à la citoyenneté française. Un étranger bénéficie des autres droits et libertés fondamentaux, comme les droits sociaux, et doit s’acquitter aussi d’obligations.

    Un des devoirs civiques : respecter les autres et faire preuve de civilité par la reconnaissance mutuelle, sans discrimination aucune. Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles.

    ______________________________________________________________________

    Irresponsable = non citoyen... : quel est le lien de cause à effet ?

    N'est-ce pas IRRESPONSABLE de la part d'un Chef d'Etat de déchoir certains Français de leur statut de citoyen à travers des paroles qu'il assume aujourd'hui et que le porte-parole du gouvernement a abondé le 5 janvier ? Quelle humiliation  !!! 

    « Pontchartrain à l'heure du coucher de soleil hivernalA la porte du château de Pontchartrain »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :