• Bois de Bienval : une balade dominicale de printemps qui tourne court...

    Bois de Bienval : une balade dominicale de printemps qui tourne court...

    Les internautes qui me suivent le savent, c'est mon plaisir : mes balades et randonnées font toujours l'objet d'un reportage photographique sur le paysage mais jamais avec des personnes reconnaissables sur mes prises de vue. La célébration du jour du printemps 2022 fut pour moi "un jour SANS" !
    Mon intention était de faire le circuit : Rues Saint-Louis - des Sapins - de la Butte à Madame - de Chateauvillain - de Chennevières... Je l'ai réduit de moitié !
    Sur l'allée des Sapins, arrivée à hauteur du bois de Bienval, j'ai eu le malheur de photographier la forêt à partir de la route, avec de très loin, quelques jeunes vététistes qui s'adonnaient à leur activité et ça n'a pas plu !!! Interpellée (uniquement en paroles, je me dois de le préciser) par ces jeunes puis ensuite par un adulte du coin qui est venu à la rescousse, la conversation a vite dévié sur le bien-fondé des pistes VTT dans ce bois, et bien plus encore...

    Pour info : position de l'ONF sur le free-ride

    Je le crie haut et fort : ce groupe, sans savoir qui j'étais, du moins au début de la conversation, a gâché mon après-midi et surtout mon activité favorite ! Où la liberté des uns et des autres, s'arrête-t-elle ?

    « Point démographique sur Jouars-PontchartrainBoucle de 8km de Septeuil à Corbeville »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Mars 2022 à 11:28
    Denis

    Coucou Emérance, je conçois ta "colère" mais avec ces vététistes cependant il n'y a pas toujours une interdiction "officielle" sauf certains sentiers (voir ONF) et quand cela est mentionné (Ex. les chemins bleus de la Forêt de Fontainebleau). On reste au niveau du partage et du respect réciproque des 2 parties pour cet espace de liberté. Par contre je rencontre qqs fois des Motos cross / trial, des quads donc des véhicules à moteur et là C'EST STRICTEMENT INTERDIT dans les bois publics (ONF, Bois municipaux, ...) Un conseil de Cerf78 dont je suis membre, nous a été donné : prendre DISCRETEMENT des photos (pour éviter le pugilat inévitable sarcastic) où apparait si possible les plaques d'immatriculation de ces individus et faire un signalement (Commissariat, Gendarmerie), car là aucun dialogue n'est en général possible avec ces "amoureux de la Nature" qui n' en ont rien compris et n'en ont rien à faire. Bonne journée à toi et meilleures randonnées toujours aussi agréables (photos, descriptifs, ...) à suivre. Denis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :