• Boucle 6 km :Vallée vivante (Ergal-Elancourt)-Chemin de Paris

    Je continue à vouloir reprendre racine après quelques jours de dépaysement et pour cela rien de tel que de rejoindre le chemin de Chennevières à Elancourt et de revenir par le chemin de Paris jusqu'à Ergal.

    A 10h30, j'emprunte tout d'abord le chemin du Désert à partir du rond point d'entrée à Ergal (en venant d'Elancourt). Chaque côté du chemin, cultivé d'un champ de haut maïs, accueille une faune que j'aperçois et entends migrer en son sein. Rien d'étonnant puisque je suis ici en face d'une zone remarquable classée en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) entre les Moulins Neuf et de Frécambeau sur le ru d'Elancourt.

    Boucle Vallée vivante (Ergal - Elancourt) - Chemin de Paris 

    Boucle Vallée vivante (Ergal - Elancourt) - Chemin de Paris

    Sur le chemin de Chennevières à Elancourt, qui suit le ru en sens inverse de celui de son cours (vers le château de Jouars-Pontchartrain), l'ancien moulin de Frécambeau, situé majoritairement sur le territoire de la ville nouvelle d'Elancourt, fait partie intégrante de cette zone remarquable mais en constitue aussi la frontière . 

    Boucle Vallée vivante (Ergal - Elancourt) - Chemin de Paris

    Plus loin sur le territoire d'Elancourt et malgré les zones imperméabilisées diverses et variées en bordure de chemin entre le hameau de Launay et la station d'épuration en sortie du village, quelques rencontres restent agréables, notamment le beau potager du fin fond de Launay, ou des moutons dans une prairie entre Fondation Méquignon et chemin de la Vallée. 

    Télécharger « Ergal - Frécambeau - Fond. Méquignon.pdf » (12 pages PDF)

    _______________________________________________________________________________


    Me voici maintenant arrivée aux bassins de la Muette, situés en contrebas de la colline de La Revanche, dédiée en ces 2 journées aux Jeux Olympiques 2024. Malgré quelques échos en provenance des hauts parleurs, l'endroit reste fort heureusement paisible.

    Boucle Vallée vivante (Ergal - Elancourt) - Chemin de Paris : 6 km

    Alors que le fond des 2 étangs a été drainé il y a moins d'un an, la surface est envahie d'algues "douteuses", du moins visuellement. A noter que le ru d'Elancourt qui irrigue la vallée jusqu'à Jouars-Pontchartrain passe par ces étangs situés non loin de la source au pied de la colline !

    Je traverse le village, passe devant mon ancienne école primaire avant de rejoindre le chemin de Paris pour le retour (voie gallo-romaine que l'on retrouve sur le territoire de Jouars-Pontchartrain jusqu'à la ferme d'Ithe).

    Boucle Vallée vivante (Ergal - Elancourt) - Chemin de Paris : 6 km

    L'agriculture a repris ses droits, et c'est une bonne chose, en bordure de la RD23 avec l'enlèvement complet de la station de dépollution installée à distance, pendant presqu'un an, pour nettoyer comme évoqué précédemment, les étangs de la Muette. L'extension du hameau de Launay d'Elancourt a par ailleurs largement mité les espaces naturels. C'est notamment le cas des constructions réalisées dans le parc de l'ancienne longère où habitait mon amie d'enfance.

    Boucle de 6 km : Vallée vivante (Ergal - Elancourt) - Chemin de Paris

    Après Launay, je retrouve la campagne de ma jeunesse avant d'arriver à l'entrée d'Ergal dont les zones naturelles ont été également mitées par les constructions !

    Boucle de 6 km : Vallée vivante (Ergal - Elancourt) - Chemin de Paris 

    Télécharger « La Muette - Launay - Ergal.pdf » (8 pages PDF)

    _______________________________________________________________________________


    CONCLUSION

    S'il est impératif que la vallée du ru d'Elancourt soit protégée dans son intégralité jusqu'à Jouars-Pontchartrain, il est également impératif de regarder ce qui se passe sur le cours d'eau en amont de Frécambeau : hameau de Launay, station d'épuration, étangs de la Muette, passage dans des propriétés privées du village d'Elancourt, source du ru...

    Boucle 6 km :Vallée vivante (Ergal-Elancourt)-Chemin de Paris

    A noter que la problématique est identique pour le ru de Maurepas qui prend naissance dans la ville nouvelle et se jette dans le ru d'Elancourt à Chennevières (Jouars-Pontchartrain) après avoir traversé la plaine. De même qu'à Elancourt, le bassin de la Courance est suivi d'une station d'épuration datant des années 70 et qui elle, a déjà répandu 2 pollutions d'ampleur dans le cours d'eau !

    Boucle ru de Maurepas (13 pages PDF)

    « Sainte Apolline - Sente des BordesOrage sur le Saut-de-Loup de Pontchartrain »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Arnaud
    Mardi 30 Juillet à 11:44

    Merci, merci, mille mercis Emérance pour cet article qui nous sensibilise merveilleusement à la nécessité de préserver, pour le bien de tous, ce territoire. En connaitre toujours mieux son histoire, cultive notre attachement. Cette vallée doit rester vivante pour nous et pour la biodiversité qui y nous est si indispensable.
    Evitons à tout prix la "péri-urbanisation", déjà avancée, de la vallée du ru d'Elancourt.

    2
    Mercredi 31 Juillet à 06:30

    Merci beaucoup Arnaud, nous sommes sur la même longueur d'ondes... il serait bien que nous puissions en reparler. Bien à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :