-
Du SHAPE à l'INRIA : 70 ans d'Histoire menacés !
La visite de l'UNIVEM à Satory nous entraine sur celle de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) à Rocquencourt (propriété de l'Etat).
Nous y sommes accueillies par Thierry Boche, cofondateur d'une exceptionnelle exposition qui retrace l'histoire du site de la création de l'OTAN à celle de l'Intelligence Artificielle alors que l'activité "recherche" de l'INRIA déménageait sur Paris en 2017 vers un bâtiment loué par l'Etat.
Télécharger « Visite Inria Rocquencourt.pdf » (11 pages PDF)
Seul le siège de l'Institut (300 personnes) reste aujourd'hui à Rocquencourt mais est de plus en plus menacé (comme l'Univem) d'une destruction à court terme pour faire place à un projet immobilier du Chesnay!
Ce site de campement foulé par les pas des plus grands généraux d'après-guerrre et de hauts personnages de notre monde occidental a peu changé, du moins dans l'implantation des bâtiments sur un vaste terrain (12 hectares) compris entre l'Arboretum de Chèvreloup et la lisière de bois bordant l'autoroute A12-A13 et son échangeur, donc très bien desservi. Les anciens préfabriqués du SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) ont été majoritairement rénovés et entretenus tout en offrant un très bon niveau énergétique. Si l'INRIA devait les quitter, ils pourraient accueillir bien d'autres activités, plutôt que de les destiner à la démolition qui n'est plus, de surcroît, dans l'air du temps ! Ce serait de plus, l'anéantissement définitif du dernier lieu de naissance de l'OTAN (1952), le site du QG de Louveciennes, situé au nord de A12-A13 ayant disparu en 2006 suite à un incendie...
Tags : inria, shape, otan, informatique
-
Commentaires