-
La ville antique de Vaison la Romaine
VAISON LA ROMAINE
Des lustres que je voulais visiter les vestiges de la plus grande ville gallo-romaine de France (par comparaison avec Diodurum qui elle, est la plus grande d'Île-de-France). Mon lieu de séjour se trouvant à peine à une heure de route de Vaison, je n'hésite donc pas.
Télécharger « Ville antique.pdf » (8 pages PDF)
D'une superficie de 70 hectares, une grande partie de la ville antique de Vaison est ensevelie sous la ville actuelle. Environ 8 hectares sont toutefois mis en exergue ; le théâtre et le pont à une seule arche enjambant l'Ouvèze, navigable à cette époque, en font les témoins les plus spectaculaires.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
HORS-SERIE : COMPARAISON AVEC JOUARS-PONTCHARTRAIN
La comparaison me semble inévitable d'autant que le nombre d'habitants est sensiblement le même dans les 2 communes et qu'elles font toutes 2 partie du programme "Petite ville de Demain".
D'une superficie de 40 hectares traversés du Sud au Nord par la Mauldre (également navigable à cette époque) Diodurum est complètement souterraine mais offre l'atout d'être recouverte par des champs, ce qui autorise plus aisément les fouilles et la mise en lumière des bâtiments. Répartie de part et d'autre de la Mauldre et sans compter l'origine du nom de Pontchartrain, la découverte de ponts y est vraissemblable. Par ailleurs, si les 2/3 de la ville se trouve sous les terres du Tremblay s/Mauldre à la ferme d'Ithe, le tiers restant se trouve sous l'angle Sud-Ouest du parc du château à Pontchartrain, notamment son édifice majeur, le théâtre (à droite ci-dessous), qui mériterait de voir le grand jour.
Tags : vaisons la romaine, antique, théâtre, jouars-pontchartrain, pont
-
Commentaires
Bonjour, merci pour ce lien entre ces deux lieux remarquables.
Bisous isabelle