-
La zone humide et ses rebords dans la trame verte
On ne le dira jamais assez, les zones humides, si petites soient-elles, sont à CHOYER pour protéger la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique. C'est le cas du Fond de Bienval NORD, la dernière zone humide du bourg de Pontchartrain : 1 hectare boisé, lieu de sources (dont des pétrifiantes) du ru de Bienval qui court ensuite dans le Fond de Bienval Sud pour rejoindre le ru d'Elancourt à la sortie de l'ancien potager du château, qui lui-même alimente les étangs du château et la Mauldre vers la Seine.
Le Fond de Bienval NORD est un talweg ou cuvette ayant pour rebords : le talus déstabilisé du parking de covoiturage bitumé qui, il y a encore 3 ans, était une surface boisée de plus de 3000 m2 ; le secteur urbanisé des Roussières avec son grand escalier en amont de la rue des Houx ; le bois de Bienval dont le fort dénivelé a inspiré la création "sauvage" de pistes de VTT et la résidence du Parc des Bordes avec son château d'eau qui s'èlève dans le coteau.
Télécharger « Fond de Bienval.pdf » (10 pages PDF) Plan
Retour par le Ruchot
Tags : bienval, humide, rebords, Pontchartrain
-
Commentaires
1VenaultSamedi 22 Janvier 2022 à 14:19Bravo, magnifique et très justeRépondre2COURTESMardi 25 Janvier 2022 à 16:223Jean LucJeudi 1er Février à 09:08Magnifique secteur à protéger Très belles photos
Ajouter un commentaire