• Le 10 novembre 2012 : les 20 ans de la médiathèque de Frontenac

     

    20 ans-1

    LA SUITE des diapos ICI   :    Le groupe sur l'avant scène     Lecture théâtralisée     Vue d'ensemble de la salle

     

    Une gageure :

    Il y a 20 ans, à l’initiative du maire de Jouars-Pontchartrain, M. Fanost, une ancienne grange fut rénovée rue Saint-Anne. Marie-Laure Roquelle, devenue maire depuis, fut alors chargée de mettre en route la médiathèque de Frontenac que nous connaissons aujourd’hui.

    Elvira Neto fut recrutée et monta une équipe, successivement constituée, jusqu’à ce jour, de Marie-Pierre (fidèle au poste), Myriam, Nadine, Catherine (qui aime nous faire peur avec ses polars) et Hélène. Une dynamique de plus en plus importante s’empara de l’équipe pour développer nombre de partenariats, notamment avec les écoles : chaque enfant scolarisé passe au moins une fois par mois à la médiathèque et en ressort avec un livre ! Dynamique qui s’accéléra en 2010 avec la naissance du réseau « Au fil des pages » donnant  l’accès aux  fonds documentaires de 10 communes.  Hélène, madame Navette, se charge, tous les mercredis, du transport de nos lectures tant attendues !

    20 ans après, jour pour jour :

    Nous avons parlé du bâtiment – et sous-entendu :  du contenu de ses rayonnages -, des bibliothécaires, mais que manque-t-il donc maintenant pour que toute cette offre rencontre le plus vif succès ? Et bien, des lecteurs, évidemment ! Les plus fidèles depuis 20 ans sont alors invités à venir rejoindre nos chères bibliothécaires sur l’avant-scène.

    Puis, le rideau s’ouvre sur le décor d’une bibliothèque : deux pianistes du conservatoire de Jouars-Pontchartrain annoncent en musique la lecture théâtralisée des « Enfants de l’été » de Robert Sabatier, par Catherine, Myriam et Marie-Pierre, sous la houlette de Marie-Paule Tilly.

    L’heure vient ensuite d’offrir à chaque invité un marque-page aux couleurs de Jouars-Pontchartrain dont la première utilisation sera de jalonner la lecture des livres, à vocation nomade, mis à disposition du public à la sortie de la salle du Foyer Rural…

    Une fête à la hauteur du professionnalisme et de la convivialité toujours de mise à la médiathèque de Frontenac !

    « Randonnée de 9km dans la forêt de BeynesRandonnée autour de l'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    laurent milene
    Lundi 29 Avril 2013 à 10:51
    Bravo, c'est super

    Milene
    2
    Elvira
    Lundi 29 Avril 2013 à 10:51
    merci Emérance pour ce bel article et ces belles photos : compte-rendu parfait.
    Et comme tu es trop modeste, je précise que le marque-page est ta création!
    Merci donc à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :