• Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine 

    Télécharger « Intro.pdf » (2 pages PDF)

    Nous avons tendance à penser et à dire que la plaine de la Haute Mauldre ouvre ses portes vers La Queue-lès-Yvelines à partir de la commune de Jouars-Pontchartrain, mais est-ce vraiment le cas ? Je ne le pense pas puisque l'un des principaux affluents de la Mauldre prend naissance dans la vallée d'Elancourt Village (SQY), coule le long de la colline boisée d'Elancourt à Ergal (JP) et à La Richarderie (JP) puis est enrichi par le ru de Maurepas (SQY) à Chennevières (JP) pour finalement se jeter dans la Mauldre au niveau des pièces d'eau du parc du château de Pontchartrain. 

    Ceci n'est pas neutre dans la qualité des eaux qui alimentent ces pièces d'eau et qui font partie intégrante, je le rappelle, de la Perspective Le Nôtre.
    Mais la particularité des eaux du bassin de la Mauldre est qu'elles sont privées et que les riverains ont la charge de l'entretien des rives, de part et d'autre de leur lit.

    Télécharger « Guide_du_riverain_de_la_Mauldre.pdf » (21 pages PDF)

    Il y a là une difficulté liée à la propriété privée à laquelle vient s'ajouter une contradiction de découpage du territoire. En effet, alors que la commune rurale de Jouars-Pontchartrain est adhérente au PNR comme tous les villages de la plaine, ceux d'Elancourt et de Maurepas intégrés à la ville nouvelle, ne le sont pas.

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    Télécharger « Ru d'Elancourt à Ergal.pdf » (13 pages PDF)

    Reprenons le jalonnement du ruisseau sur ses 7 kilomètres (avec pas moins d'une demi- douzaine d'anciens moulins).
    De sa source (sur la carte, située en-dessous de la colline de la Revanche) jusqu'au magnifique espace aménagé de la Muette, le ru court à travers des propriétés privées du village d'Elancourt puis ressort au niveau de la Fondation Méquignon. Extrait de la brochure réalisée en 1959 à l’occasion du centenaire de la fondation (il y a un demi-siècle, le progrès faisait déjà ses ravages) :

    « Et toi, petit moulin, si vieux et si vivant, dont le tic-tac était comme le pouls de notre cité, te voilà muet. Ta chanson ne nous bercera plus. Les mânes de tes célèbres et pittoresques meuniers errent désormais inquiètes de cette soudaine solitude et de ce mortel silence. Tu n’as pas été épargné, tiède et laborieux fournil ; adieu blanche farine apportée chaque jeudi du moulin ; adieu douce chaleur, le four est mort ; adieu petite lumière qui veillait la nuit sur la cuisson des pains ; adieu petits grillons…. Adieu vieux souvenirs liés à ces lieux coutumiers et aimés… vous êtes le passé. Un intrus qu’on appelle le progrès a mis fin à votre règne, mais cet intrus ne nous fera pas oublier que vous fûtes de bons serviteurs et les témoins de dévouements nombreux et cachés et, aussi, d’épisodes pleins de saveur. Le 20 novembre, vous êtes entrés au royaume des antiquités.».

    Après la station d'épuration, le ru passe au pied de la colline jusqu'au hameau de Launay puis jusqu'à l'ancien moulin de Frécambeau, situé en limite de Jouars-Pontchartrain et de la ZNIEFF. Celui-ci a brûlé en partie dans les années 80 et a ensuite été complètement détruit. A partir de 1944, il avait été la propriété d'une famille de père en fils qui avait généreusement accueilli des réfugiés de guerre dont mon père (ma mère travaillait au moulin) ainsi que Frédéric Joliot-Curie.
    Aujourd'hui, le domaine est remis en état dans le respect de la biodiversité par des nouveaux propriètaires qui y ont construit une belle maison passive.

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine 

    Extrait de la fiche n°6 du guide du riverain de la Mauldre

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    Télécharger « Ru d'Ergal au château de Pontchartrain.pdf » (14 pages PDF)

    Avant d'arriver à la ferme de Potençon (ancien moulin) à La Richarderie, l'observation de chevaux fait également le bonheur du promeneur. La ferme  est toujours en activité  avec malheureusement une grange qui a récemment subi un incendie. Extrait de la brochure réalisée en 1959 à l’occasion du centenaire de la fondation Méquignon : 

    "Les Allemands n’occupèrent pas l’orphelinat mais le perquisitionnèrent à trois reprises à la recherche d’un récepteur-émetteur détenu en cachette par l’Abbé Bourgeois. Ce dernier réussit également  à tirer une charrette en rampant sur 5 km jusqu’au hameau de La Richarderie (Commune de Jouars-Pontchartrain) pour aller chercher les légumes qui manquaient quelques jours avant la Libération."

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    A partir de La Richarderie, le ru est partiellement contenu par des murets. A hauteur du Pont des Vannes dans le parc du manoir des Tuileries, le ru de Maurepas se jette dans le ru d'Elancourt. Le ru de Maurepas provient du bassin de la Courance, suivi d'une station d'épuration. Il a déjà subi plusieurs pollutions d'hydrocarbure et d'acide ferrique !

    Après le hameau de Chennevières (la chaumière possède son lavoir privé), le ru d'Elancourt passe sous la déviation de la RN12 à hauteur de ses 2 bassins de retenue et longe la zone natuelle située au Sud de l'avenue du Château. A l'inverse de certains endroits (la Mauldre entre les Mousseaux et la ferme d'Ithe), la ripisylve y est touffue et mériterait d'être un peu éclaircie.

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    Après avoir traversé la route de Jouars, le ru d'Elancourt pénêtre dans le parc du château de Pontchartrain, se sépare en 2 branches, l'une alimentant les bassins Sud de la maison du Pêcheur et du Château qui ont également besoin d'être nettoyés ; puis continuant jusqu'à la pièce d'eau principale de la perspective Le Nôtre. 

    L'autre branche du ru trouve sa destination finale dans la Mauldre qui a pris sa source en amont des étangs de Saint-Rémy-l'Honoré (commune adhérente au PNR), qui passe à La Dauberie, aux Mousseaux et enfin traverse la plaine, passe sous la déviation de la RN12 pour entrer dans le parc du château de Pontchartrain.

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine 

    Si un arrêté de fouilles préventives à tous travaux (reposant sur la présence d'un manoir médiéval dans le parc du château) a été établi par le Préfet de la Région Île-de-France en septembre 2021, j'invite le lecteur à consulter le plan du circuit hydraulique du château et de son parc alimenté par l'Etang de la Grande Croix et le ru de Bienval,  traversant la route de Jouars à partir du  potager et du Ruchot.  Ce réseau, restauré par Auguste Dreyfus, propriétaire du domaine à la fin du XIXème siècle, mériterait toute l'attention des instances patrimoniales.

    Télécharger « circuit hydraulique.pdf »(2 pages PDF-N'hésitez pas à zoomer pour tout détail).

    Lorsque le ru s'ELANce et COURT aux portes de la plaine

    Enfin, Mireille très engagée dans la défense de l'environnement du ru d'Elancourt d'Ergal à Chennevières, vient de nous quitter. Tout le travail qu'elle a accompli doit être absolument poursuivi et complété. J'espère que ce reportage viendra servir cette cause qui nécessite du moins une expertise technique, sinon scientifique (S.A.G.E, C.O.B.A.H.M.A.).  

    « Le long du ru d'Elancourt derrière l'ancien potager du châteauLe circuit hydraulique du château de Pontchartrain »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :