-
Making of : Les ripoux anonymes (2010) de Claude Zidi
Situé près de la Maison du Tourisme et du Patrimoine, le cimetière entouré d'arcades semblables à celles d'un cloître, est un lieu remarquable à Montfort l'Amaury. On le retrouve régulièrement dans les scènes funèbres de films qui doivent être tournées en milieu provincial (ex : le téléfilm "La petite fille en costume marin" - 1999 - de Marc Rivière avec Line Renaud)
Le 3 septembre 2010, je me rends sur place car Claude Zidi et son fils, Julien, reprennent les "Ripoux" sous forme d'un pilote de 90 minutes pour une prochaine série télévisée "Les ripoux anonymes" : Antoine (Laurent Gamelon), policier depuis 30 ans, crée une thérapie de groupe dont la finalité est d'éviter à d'autres policiers de tomber dans les mêmes travers que lui. Mais Franck (Cédric Ben Abdallah), jeune recrue, va venir contrarier ces bonnes intentions !
Dans la séquence réalisée au cimetière, Franck se rend en compagnie de sa mère (Sophie Mounicot) sur la tombe de son père. Ils entrent par la porte gothique qui s'ouvre sur la galerie sud du cimetière. Tout en déposant un bouquet de fleurs sur la pierre tombale (sur laquelle une plaque a été placée au préalable : "A notre camarade mort en service"), l'épouse du défunt est fière d'annoncer à ce dernier que leur fils est enfin devenu policier. Face à l'insistance de sa mère, Franck très embarassé, parle à ce père qu'il n'a pas connu.
Il est midi ; toute l'équipe du tournage rejoint pour déjeuner Le Bistrot des Tours sur la Place de la Libération avant d'y tourner une autre séquence.
Tags : ripoux, téléfilm, claude-zidi, montfort-l'amaury
-
Commentaires