-
Sens inverse : Facebook et Emérance
Le 31 mai, Emérance et Facebook : j'annonçai l'ouverture, malgré quelques réticences, de mon compte Facebook. Le 6 août, un peu plus de 2 mois plus tard, Facebook et Emérance : je désactivai mon compte (mon profil et mes publications devenant invisibles pour tous ainsi que "mis en stand by" jusqu'à une éventuelle réactivation de ma part). En effet, après 2 mois d'expérience sur ce réseau, les avantages que j'y trouve sont bien moindres que les inconvénients. Il ne me convient décidemment pas !
Avantages selon Emérance :
- pouvoir consulter de manière interactive d'autres comptes et profils Facebook,
- pouvoir déposer des commentaires sur les pages publiques ainsi que "liker" les différents posts,
- faire rectifier des erreurs documentaires, datant de 3 mois de la part de la mairie, en passant par un des 2 groupes d'habitants Facebook de la commune : un peu aberrant tout de même de devoir biaiser ainsi pour obtenir gain de cause !Inconvénients selon Emérance :
- l'intrusion systématique sur mon propre compte de propositions d'amis par Facebook, avec de plus, affichage de leurs photos ; c'est très dérangeant !
- l'utilisation de certains mots dans un contexte bienveillant, je le précise, semble m'avoir bannie de Facebook, en début d'expérience et ce, pendant plusieurs jours !
- la plupart du temps, la publication ou le partage de nombreuses photographies sans même quelques mots d' accompagnement : quel intérêt ? Selon moi, vive les billets élaborés d'un blog !
- tout dans l'instantanéité sans une once de réflexion,
- l'utilisation de smileys dont le sens est sujet à interprétation, de même pour les likes !!
- concernant le groupe privé d'habitants de la commune (nécessitant acceptation des administrateurs et validation des publications) bon nombre de profils ne sont pas identifiés comme appartenant à la commune !
- la plupart de mes amis dans la vraie vie ne sont pas sur Facebook et nous communiquons de bien d'autres manières : pas si universel que cela ce réseau !Donc, même s'il mérite relooking et amélioration de ses fonctionnalités, je donne ma préférence au blog SAUT DE LOUP ainsi que la priorité à la rédaction et à la réflexion accompagnée d'illustrations (photo ou autre).
Tags : facebook, profil, smiley, like
-
Commentaires