• Un week-end sur l'archipel des Saintes (Terre de haut)

     

    Après 2 jours de repos à Sainte-Rose, nous découvrons tout d’abord, pendant le premier week-end, l’archipel des Saintes et plus particulièrement, Terre de Haut. Pour cela, nous traversons Basse-Terre de la Guadeloupe du Nord au Sud, sur environ 60 km, jusqu’au lieu d’embarcation prévue à 8h30 à Trois Rivières. 20 minutes de traversée sur Antoinette pour parcourir les 15 km qui nous séparent de l’archipel.

    N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir !

    Un week-end sur l'île des Saintes (Guadeloupe)Découvert par Christophe Colomb à la période de la Toussaint, l’archipel porte désormais bien son nom de « Saintes ». Les origines de la population de Terre de Haut sont essentiellement bretonne, normande et vendéenne. Ainsi les habitants ont majoritairement la peau et les yeux clairs alors que ceux de Terre de Bas, terre d’accueil des esclaves dans les temps reculés, sont noirs.

    Nous abordons ici l’une des plus belles baies au monde avec à sa gauche la maison bateau, résidence de médecins, et à sa droite, le pain de sucre.

    Un week-end sur l'archipel des Saintes (Terre de Haut)

    Première formalité à notre débarquement avant de nous rendre à notre villa : louer un scooter pour les enfants et une voiturette électrique pour nous.

    Nous remontons la rue commerçante, laissons sur la gauche l’office du tourisme, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption puis la mairie avant d’arriver à notre villa, rue de Grande Anse. La vue sur la baie à partir du 1er étage est à couper le souffle !

    Un week-end sur l'archipel des Saintes (Terre de Haut)

      

    Un week-end sur l'île des Saintes (Guadeloupe)

    Puis nous filons vers la plage de Pompière bordée de palmiers et palétuviers pour nous baigner dans une eau à environ 28° avant d’aller déjeuner chez la mère de notre belle-fille ;  au menu : délicieux colombo. La vue à partir de la terrasse est également époustouflante avec la colline du Chameau à droite, l’Anse du Figuier au fond, un champ investi par les cabris à gauche.

    Un week-end sur l'archipel des Saintes (Terre de Haut)
    En fin d’après-midi, nous nous rendons par la côte vers le Fort Napoléon, alors que le plus gros flot des touristes a déjà repris le bateau pour la Guadeloupe. Après avoir rendu la voiture électrique, nous sommes de retour à notre villa entre 17h30 et 18h00. A la tombée de la nuit, nous sommes dévorés par les moustiques ! Puis, nous nous préparons pour un restaurant au 1 Ti Bo Doudou avec au menu, un maigre de thon qui fond dans la bouche, les pieds dans le sable, voire même presque dans l’eau…

    Un week-end sur l'île des Saintes (Guadeloupe)

    Le lendemain matin, nous allons prendre un sympathique petit-déjeuner à la terrasse d’une boulangerie avant de faire quelques emplettes dans la rue principale. Nous sommes obligés de nous abriter pour cause de grosse averse. Femmes et fillettes se sont mises sur leur trente et un pour assister à la messe du dimanche dont les cantiques emplissent tout le quartier. Nous décidons ensuite de remonter à pied la rue de Grande Anse jusqu’au cimetière tout orné de lambis et qui, d’ici 2 semaines, sera illuminé de milliers de bougies pour la Toussaint ; malheureusement nous serons à ce moment-là de retour en métropole…

    Un week-end sur l'île des Saintes (Guadeloupe)

    Un week-end sur l'île des Saintes (Guadeloupe)

     Nous dépassons le cimetière et poussons jusqu’à Grande Anse sous la pluie ! L’océan est quelque peu en colère.

    Un week-end sur l'archipel des Saintes (Terre de Haut)
    De retour à notre villa, notre fils fait des allers et retours en scooter pour nous emmener déjeuner, comme la veille, chez la mère de notre belle-fille ; au menu : excellent court-bouillon de poissons.
    Nous repartons pour la Guadeloupe par le bateau de 16h, chargés d’une glacière contenant 5 langoustes royales que nous dégusterons le lendemain à Sainte-Rose mais toutefois sans tourments d’amour (petits gâteaux ronds à la noix de coco vendus à l’embarcadère) qu’on nous offrira juste avant notre retour en métropole.

    Un week-end sur l'archipel des Saintes (Terre de Haut)
    Une ambiance particulière et chaleureuse sur cette île de Terre de Haut qui vit au rythme de la pêche matinale à bord de ses célèbres saintoises puis, des touristes qui viennent pour la journée avant que le calme ne revienne en soirée.
    Entre-aide et échange sont les maître-mots au sein de la communauté saintoise de Terre de Haut où tout le monde se connait. Une île inoubliable comme celle de Saint-Barthélemy, mais en plus authentique. Un climat plus sec que sur Basse-Terre de Guadeloupe (comme à Saint-Martin). Terre de Bas sera absolument à découvrir une  prochaine fois. En espérant que le couple de dauphins et son bébé que nous n'avons malheureusement pas vus seront toujours dans la baie à notre retour aux Saintes !

    Pour en savoir plus sur Saint-Barthélémy

    « Le Mémo a été inauguré dans le parc de la médiathèque de Frontenac10 jours sur Basse Terre en Guadeloupe »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :