-
Une vision du XXIème siècle dans la Plaine de Jouars
AfdpA et L’Art d’œuvre ont ouvert leurs portes à Maurepas
Dans le cadre de la journée portes ouvertes des architectes, Fred et Aurélie ont accueilli le public les 12 et 13 juin.
Un projet qui fait rêverFred était venu me voir en 2005 pour préparer son premier mémoire d’études sur l’analyse et l’intégration des voies dans le paysage. Depuis, il a poursuivi son cursus et a obtenu son diplôme d’architecte en 2007 à l’ENSA de Versailles avec un énorme travail sur son mémoire de fin d’études concernant la création d’un pôle d'animation culturel et touristique, à proximité de la ferme d’Ithe. Le projet avait pour ambition de rendre visible la trace du passé sur le lieu de la ville antique de Diodurum, de constituer un point de repère à partir de la déviation de la RN12 et d’anticiper toute velléité d’urbanisation galopante le long de cette voie 2000.
Avec Fred, nous nous étions revus à plusieurs reprises lors des ateliers du Plan Paysage et Biodiversité sur la Plaine de Jouars sans pour autant que je le resitue. Puis, il y a une semaine, il est passé à la librairie de Maurepas alors que j’y faisais une dédicace et c’est à ce moment que j’ai reconstitué le « puzzle » !
Pendant deux heures, hier soir, il m’a expliqué les tenants et aboutissants d’un projet qui, même s’il ne voit jamais le jour pour diverses raisons d’ordre politique et économique, mérite d’être connu, notamment des chartripontains.
Avis d’un des membres du jury : « Le mémoire était très bien monté et par rapport à tous les autres dossiers présentés il avait le mérite d’avoir très bien intégré une vision de ce que pouvait être un musée dans la plaine pour mettre en valeur le site de Diodurum en conservant l’espace naturel et les perspectives. Il intégrait aussi l’intérêt culturel et attractif d’un site unique dans les Yvelines ».
Les journées du patrimoine de septembre 2015 ayant pour thème le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir, il serait opportun de monter cette exposition à la ferme d’Ithe : ce que POURRAIT ÊTRE le paysage de la plaine à Jouars-Pontchartrain à l’horizon 2050 !
En tout cas, les architectures, intérieure comme extérieure, produites par les ateliers d'Aurélie et Frédéric sont de haute qualité, n’hésitez pas à les contacter pour vos projets d'aménagement de votre habitat ou autre :
- Fred (AfdpA) : 06 07 62 44 75
- Aurélie (L’Art d’œuvre) : 06 76 58 99 35
Tags : AfdpA, Art d'oeuvre, architecture, plaine de jouars, ferme d'Ithe
-
Commentaires