• Boléro d'Anne Fontaine (2024)

    Tourné en partie dans la maison de Maurice Ravel il y a un an et après une avant-première réservée aux Montfortois en février 2024, je découvre enfin le film à La Barbacane de Beynes.

    Le Belvédère de Maurice Ravel à Montfort l'Amaury
    Le Belvédère

    "En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein (Jeanne Balibar) commande à Maurice Ravel (Raphaël Personnaz) la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d'inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l'amour impossible qu'il éprouve pour sa muse Misia Sert (Dora Tillier)... Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Boléro."

    Et ce cheminement dans la création est merveilleusement retracé par la réalisatrice Anne Fontaine !

    Boléro d'Anne Fontaine (2024)

    Boléro d'Anne Fontaine (2024)

    Télécharger « Lieux de tournage du film Boléro de Ravel.pdf » (6 pages PDF)

    Boléro d'Anne Fontaine (2024)
    Le balcon du Belvédère est un lieu d'inspiration pour Ravel...

    De Jacques de Zogheb à Maurice RavelQu'il pleuve, vente ou neige ... chaque jour, de cinq à huit, j'allais chez Ravel. Sitôt que la sonnette retentissait, le demi-dieu foudroyé de la musique se précipitait vers la porte. Et là, avec des gestes saccadés et gourds, faisant aller le loquet dans tous les sens et le verrou dans le mauvais, tâchait d'ouvrir. Puis il appelait Mme Reveleau [Revelot] et, à travers des imprécations énervées à quoi répondaient des glapissements éperdus, le battant de la porte s'ouvrait enfin! Alors le visage de Ravel s'apaisait. Une immense bonté tombait de ses yeux fins. Je le prenais par le bras et nous passions dans le salon gris et rouge. Je m'asseyais sur un canapé, il s'allongeait dans une bergère d'où l'on apercevait, par la fenêtre, le village aux yeux d'ardoise et les jardins de Montfort, morceaux de forêt dans la forêt.

    "Et une question commençait, monotone: - Comment allez-vous?... - Mal. - Avez-vous bien dormi?... Il faisait non avec la tête... - Avez-vous bon appétit?... Il disait: Oui... - Avez-vous un peu travaillé?... Il secouait mélancoliquement la tête, et un brusque flot de larmes cachait son regard brun...
    " - Pourquoi est-ce arrivé à moi? disait-il. Pourquoi?... Et, après un silence: J'avais écrit des choses pas mal, n'est-ce pas?
    "Je le rassurais, de mon mieux, sur son œuvre de diamant qui défierait l'injure du temps et l'outrage des hommes.
    "Et le lendemain, à l'heure habituelle, je revenais, avec angoisse, poser les mêmes questions.

    « Balade Avenue du Château et au RuchotLes couleurs des Joyeuses Pâques »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :