• Coup de groin du matin !

    WOINIC, la mascotte d'entrée en ARDENNE

    Il y a de quoi être énervée dès le réveil. Pendant que le sanglier est vénéré en Ardennes où je me trouvais encore il y a quelques jours, voici  le contenu du dernier post de la municipalité de Jouars-Pontchartrain sur Facebook (termes de l'arrêté préfectoral des Yvelines) :

    OPERATION ADMINISTRATIVE DE DESTRUCTION DE SANGLIERS sur parcelle agricole à Jouars-Pontchartrain.
    Le Département des Yvelines organise une opération administrative de destruction des animaux de l’espèce sanglier (Sus scrofa), par tir de nuit, en prévention de dommages importants sur parcelles agricoles sur la commune de Jouars-Pontchartrain. L'arrêté préfectoral émis entre en vigueur dès demain pour une durée de 2 mois.

    La municipalité aurait pu se fendre de rédiger son post en choisissant d'autres mots ! Pourquoi ne pas parler de massacre pendant que nous y sommes ! Comme souvent, le discernement dans la sémantique et le respect du vivant ne sont pas de mise dans l'administration ! A l'image de ce pauvre sanglier resté plus d'une semaine fin mars, mort, à la vue de tout le monde, dans la descente de Sainte-Apolline !

    « Pontchartrain par ses sentes et ruelles (2ème partie)Page de garde de mon carnet de voyage dans les Ardennes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Antoine LM
    Jeudi 25 Avril à 12:07

    Hello Marie-France,

    on célèbre Vercingétorix, un irréductible Gaulois, mais on oublie trop facilement un autre Gaulois, Ambiorix, surnommé le "Sanglier des Ardennes". 

    Bien obligés d'essayer de "contrôler" la situation mais parler de destruction, quel mépris pour la nature, pour tout qui nous entoure et dont nous devrions prendre le plus grand soin.

    Nombre d'agriculteurs sont également chasseurs et voir un champ de maïs en bordure immédiate de Sainte Apolline ne semble pas déranger. Même lorsque le même champ n'est pas récolté et se trouve laissé à dessein aux sangliers, qui bien entendu ne vont pas se gêner pour aller y casser la croute. Une des origines, et pas des moindres, se trouve là.

    Les louvetiers tirent sans discriminer, au contraire des chasseurs. Tuer une laie suitée c'est tuer d'une balle toute la famille puisque de facto les marcassins sont condamnés ... les chasseurs, eux, ne tirent pas les laies puisqu'il faut s'assurer de pouvoir chasser par la suite ...

    Aucun respect pour l'animal, quel qu'il soit.

     

    Antoine

      • Vendredi 26 Avril à 07:58

        Coucou,

        En tout cas, Ambiorix dont je n'avais jamais entendu parler ne semble pas, après recherche, avoir été oublié des Belges tout comme Vercingétorix des Français.

        Ayant beaucoup à découvrir des Ardennes en une semaine, je n'ai malheureusement pas près le temps de me rendre en Belgique. A compléter sans aucun doute !

        Bonne journée. MF.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :