-
JEP 2024 : le comte de Maurepas
Jeu de lumière sur l'ancienne Poste Royale et le Gai Relais - PontchartrainLe 22 septembre 2024, Journée Européenne du Patrimoine sur le thème "Itinéraires, réseaux, connexions et patrimoine maritime" :
Pendant que Jouars-Pontchartrain organise son vide grenier, Maurepas fait honneur au Comte Jean-Frédéric de Maurepas en inaugurant un passage avec l’apposition d’une plaque, l’édition d’un timbre postal et d’une carte à son effigie.
Rappelons qui était Jean-Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas (extraits bulletin municipal de JP de 1988), n'oubliez pas de cliquer sur les images ci-dessous pour mieux les lire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tags : maurepas, comte, pontchartrain
-
Commentaires
1AgnèsMercredi 18 Septembre à 16:38Merci pour ces si intéressantes informations sur l'histoire de notre commune. Je trouverais que c'est une très belle idée de rebaptiser la place Foch avec le nom de son concepteur. D'autant plus que le maréchal Foch est un personnage très contesté, très mauvais stratège de la grande guerre.RépondreBonsoir Agnès,
Merci à toi d'être attentive à notre histoire. Je n'en demande pas tant de rebaptiser la place (c'est un peu difficile car il faut que tous les habitants du lieu en soient d'accord) mais au moins de la valoriser à travers son créateur honoré par ailleurs, par une commune voisine pour les JEP alors que rien n'est fait dans ce sens à Pontchartrain, en plus avec le thème retenu cette année qui prône les réseaux et les connexions !
Un grand merci pour ton commentaire, ils sont si rares : les internautes consultent et consomment mais s'expriment peu...
3IsaVendredi 20 Septembre à 13:58Effectivement, on se demande s'il y a bien un pôle culturel à Pontchartrain ! la connexion avec Maurepas aurait été judicieuse pour rappeler aux habitants un peu de leur histoire.
Merci Isa de prendre le temps de réagir à mes billets car je sais que tu es très occupée en ce moment. Bises.
Ajouter un commentaire